Alors que le prix des énergies n’a de cesse d’augmenter et qu’il devient urgent de limiter nos émissions de gaz à effet de serre, la réduction de notre consommation devient une préoccupation croissante. Et pour cause : le chauffage représente 66 % des dépenses d’énergie d’un foyer. Au-delà d’onéreux travaux d’isolation, voici quelques solutions plus immédiates :
- Cet hiver, adaptez la température de vos pièces au plus près de vos besoins, avec l’installation d’un thermostat programmable 1° de moins représente ainsi 7 % d’énergie économisée !
- En cas d’absence prolongée, il est préférable de couper vos chauffages et votre chauffe-eau, puisque faire remonter la température consomme moins que de chauffer inutilement de l’eau plusieurs jours d’affilée.
- Pour éviter de solliciter votre chaudière inutilement, fermez vos robinets mitigeurs en position froide.
- Installez des rideaux épais et des bas de portes et vérifiez l’étanchéité de vos portes et fenêtres. Au besoin, vous pourrez installer des joints isolants. Les jours ensoleillés, ouvrez tous les rideaux pour profiter de la chaleur du soleil.
- Aérez 10 minutes par jour, en coupant vos chauffages, pour chasser l’humidité. Le taux d’humidité idéal d’un logement se situe entre 40 et 60 %.
- Pour que la chaleur se diffuse de manière optimale, ne placez aucun meuble et/ou rideau devant vos chauffages et n’y faites pas sécher de linge.