Vous souhaitez être utile dans le contexte de la crise sanitaire que traverse notre pays ? Aider vos voisins ? Le gouvernement a mis en place une plateforme d’aide solidaire, www.jeveuxaider.gouv.fr, basée sur le volontariat, pour que chacun puisse contribuer à hauteur de ses moyens. Elle est ouverte à tous, sauf contre-indications (voir ci-dessous).
L’idée est de permettre à ceux qui le souhaitent de donner de leur temps aux plus démunis et aux plus vulnérables. Elle permet aux bénévoles de proposer leur aide et aux structures (associations, Centres Communaux d’Action Sociale, Maison Départementale des Personnes Handicapées, collectivités, opérateurs publics) de faire état de leurs besoins de renfort autour de 4 missions vitales :
- Aide alimentaire et d’urgence : distribution de produits de première nécessité (aliments, hygiène…) et des repas aux plus démunis.
- Garde exceptionnelle d’enfants : aide à la garde des enfants de soignants ou d’une structure de l’Aide Sociale à l’Enfance.
- Lien avec les personnes fragiles isolées : maintenir le lien (téléphone, visio, mail…) avec des personnes âgées, malades ou en situation de handicap.
- Solidarité de proximité : courses de produits essentiels pour mes voisins les plus fragiles.
Attention, ces missions doivent être réalisées dans le respect des règles sanitaires (distance de sécurité d’un mètre minimum, gestes barrières…). Il est formellement interdit aux personnes de plus de 70 ans ainsi qu’aux personnes atteintes d’une maladie chronique de s’engager dans une mission sur le terrain. Toutefois, elles peuvent s’engager pour les missions réalisées à distance (lien avec les personnes isolées par téléphone, par exemple).