Retrouvez le point sur la situation et les mesures prises par la Ville à l’adresse :
https://maisons-alfort.fr/coronavirus-le-point-sur-la-situation-et-les-mesures-prises-par-la-ville/
[Mardi 17 mars 2020] – Fonctionnement des services
Le Président de la République et le Ministre de l’Intérieur ont annoncé hier soir de nouvelles mesures dans le cadre de la lutte contre le COVID 19, qui conduisent au confinement d’une grande partie de la population. Dans son discours, le Président de la République a cependant indiqué que les collectivités locales doivent assurer la solidarité vis-à-vis de la population, et notamment des plus fragiles.
Dès lors, la Ville garantit un fonctionnement minimum de tous les services pour assurer la continuité du service public, mais je vous demande de faire preuve de civisme et de ne vous rendre en Mairie qu’en cas d’absolue nécessité. L’Hôtel de Ville sera ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h – La permanence du samedi matin ne sera plus assurée.
Les services suivants sont totalement fermés jusqu’à nouvel ordre :
- Le Conservatoire,
- La Médiathèque, les bibliothèques annexes et le Bibliobus
- Les équipements sportifs
- Le service documentation (sauf demande urgente et justifiée de consultation des documents obligatoirement consultables)
- Le bureau du logement : une permanence par messagerie est assurée pour les urgences
- Le musée
- La ferme pédagogique
- Tous les parcs, squares ainsi que les jeux d’enfants
Restent ouverts au public mais sur rendez-vous uniquement, et pour les urgences :
- Le service affaires générales
- Le Centre Communal d’Action Sociale
- Le service urbanisme
- Le service enfance éducation
- Les encombrants
Le service de portage de repas à domicile et le service des aides ménagères à domicile continueront leur activité dans la mesure du possible.
Les services voirie et espaces verts continueront à travailler mais de manière très réduite.
Concernant les crèches et les écoles merci de vous reporter aux publications précédentes.
Vous pouvez prendre rendez-vous en appelant l’accueil de la mairie au 01 43 96 77 00 ou en envoyant un mail à l’adresse ville@maisons-alfort.fr.
Nous vous tiendrons informés au fur et à mesure des évolutions et des décisions prises par le Gouvernement.
[Lundi 16 mars 2020]
Suite au message du dimanche 15 mars 2020 relatif aux modalités d’accueil des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire , nous vous informons qu’à compter du mardi 17 mars, la structure d’accueil petite enfance ouverte sera le Multi accueil Les Petites Abeilles, 29 rue Bourgelat (et non plus la crèche La Ruche).
[Lundi 16 mars 2020]
Madame, Monsieur,
Le Président de la République a annoncé le 12 mars 2020 que «dès lundi et jusqu’à nouvel ordre, les crèches, les écoles, les collèges, les lycées et universités seront fermés […]. Un service de garde sera mis en place région par région, nous trouverons les bonnes solutions pour qu’en effet, les personnels qui sont indispensables à la gestion de la crise sanitaire puissent faire garder leurs enfants et continuer d’aller au travail pour vous protéger et vous soigner».
Pour assurer ce service de garde, le rectorat a choisi de faire appel aux enseignants volontaires et de ne pas les réquisitionner.
Aussi, depuis ce lundi 16 mars, l’accueil des enfants le matin dans les écoles est réalisé par les enseignants volontaires auxquels le rectorat a donné directement les consignes s’agissant de ceux qui peuvent bénéficier de cet accueil exceptionnel.
Si vous êtes concernés, vous renseigner auprès des directrices et directeurs d’école pour savoir où votre enfant peut être accueilli.
Pour ces élèves, la Ville de Maisons-Alfort met en place, dans la continuité,
– la pause méridienne,
– et l’accueil post-scolaire.
Elle fera de même pour les mercredis scolaires dans la continuité du temps scolaire.
Les enfants seront accueillis par groupe de 10 enfants maximum dans la limite de capacité d’accueil de la structure afin de respecter les directives préfectorales.
[Lundi 16 mars 2020]
Au vu de la décision du Premier Ministre annoncée samedi 14 mars dernier de fermer tous les lieux publics qui ne sont pas indispensables à la vie quotidienne et d’éviter les rassemblements, la Ville de Maisons-Alfort est dans l’obligation de fermer les équipements municipaux suivants :
- Le Conservatoire Municipal Henri Dutilleux
- Le Théâtre Claude Debussy et le NECC
- La Médiathèque André Malraux, les bibliothèques annexes du Centre et de René Coty, le Bibliobus,
- Tous les équipements sportifs : Centre Aquatique Arthur Hévette, Palais de Sports, gymnases, stades,…
Par ailleurs, tous les événements culturels et de loisirs sont également annulés.
Compte tenu des circonstances, les services de la Mairie maintiennent une permanence mais nous incitons vivement les personnes à reporter leurs démarches administratives lorsqu’elles ne relèvent pas d’un caractère d’urgence, afin d’éviter le regroupement de personnes dans les files d’attente et les risques de contagion.
[Dimanche 15 mars 2020]
Madame, Monsieur,
Le Président de la République a annoncé le 12 mars 2020 que «dès lundi et jusqu’à nouvel ordre, les crèches, les écoles, les collèges, les lycées et universités seront fermés […]. Un service de garde sera mis en place région par région, nous trouverons les bonnes solutions pour qu’en effet, les personnels qui sont indispensables à la gestion de la crise sanitaire puissent faire garder leurs enfants et continuer d’aller au travail pour vous protéger et vous soigner». Lors d’une réunion organisée par le Préfet dimanche 15 mars, nous avons eu les précisions ci-après.
Personnel concerné :
- tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés: hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé …
- tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées: maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD…
- les professionnels de santé et médico-sociaux de ville: médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées…
- les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.
Cette liste pourra être réévaluée en fonction d’un travail fin d’identification des fonctions indispensables.
Justificatif à présenter
- La carte professionnelle de santé ou une fiche de paye avec mention de l’établissement de l’employeur. S’agissant des personnels assurant la gestion de crise dans les ARS, il conviendra de présenter une attestation de l’ARS (signée par leur service RH – ils ont eu un modèle type).
- un justificatif de domicile de moins de 3 mois
- Pour les enfants n’étant pas déjà accueillis en crèche à Maisons-Alfort : le carnet de santé avec les vaccinations à jour
Modalités d’accueil
Les enfants seront accueillis par groupe de 10 enfants maximum dans la limite de capacité d’accueil de la structure afin de respecter les directives préfectorales.
Si vous remplissez les conditions ci-dessus, vous pouvez vous présenter à la structure Multi accueil Les Petites Abeilles, 29 rue Bourgelat (et non plus la crèche La Ruche).
[Vendredi 13 mars 2020]
Sur décision du Président de la République annoncée officiellement le 12 mars 2020, l’ensemble des écoles maternelles et élémentaires, des structures Petite Enfance (crèches, halte-garderies,…), collèges, lycées, universités seront fermés sur l’ensemble du territoire national à compter de lundi 16 mars jusqu’à nouvel ordre.
Nous vous tiendrons informés directement de toute évolution en fonction des informations qui nous seront communiquées par le Gouvernement.
[Lundi 2 mars 2020]
Dans le cadre de la lutte contre la propagation du Coronavirus (COVID 19), Le Préfet vient de nous informer qu’il a déclenché le stade 2 de l’épidémie. Ce stade a pour objet de freiner la propagation du virus en France.
Les consignes sont désormais les suivantes :
Consignes relatives aux voyages
Le passage du stade 1 au stade 2 justifie :
- l’abandon de la règle du maintien en quatorzaine pour les personnes revenant des zones oranges (maintien en revanche pour les retours de zone rouge). Les personnes revenant des zones oranges sont invitées à ralentir leur vie sociale et à s’auto-surveiller (prise température deux fois par jour). Cette nouvelle mesure entraîne la levée des mesures de quatorzaine qui étaient en cours.
- une consigne d’éviter les voyages hors de l’Union européenne ou dans les zones à risques en Europe (identifiées sur le site du MEAE), sauf nécessité avérée.
Consignes relatives aux masques
- le port des masques filtrants FFP2 est réservé aux seuls personnels soignants pratiquant des soins hospitaliers invasifs (soins intensifs) ;
- le port des masques chirurgicaux (anti-projections) est réservé aux personnes malades, aux praticiens de santé recevant des malades, aux personnes chargées du secours à victimes et des transports sanitaires ;
- le reste de la population ne doit pas porter de masque. Les officines ont été invitées à ne pas diffuser de masques en dehors des cas mentionnés plus haut.
Consignes grand public
- Lavage régulier des mains
- On tousse et on éternue dans son coude
- On utilise des mouchoirs à usage unique
- On ne se serre plus la main
- On appelle le 15 si symptômes
- On reste chez soi si on est malade
- On ne porte pas de masque si on n’est pas malade
Vous pouvez retrouver toutes les consignes gouvernementales sur le site : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus