Information concernant la réouverture des écoles

Information concernant la réouverture des écoles

Mis à jour le 29 mai 2020

Dans le prolongement des décisions gouvernementales prévoyant la réouverture progressive des écoles à compter du 11 mai sur l’ensemble du territoire national, et suite aux annonces du Premier ministre en date du jeudi 28 mai, la Ville va ouvrir 64 salles de classes à compter du mardi 2 juin 2020. En effet, l’Education nationale a confirmé qu’elle était désormais en capacité de réunir les enseignants nécessaires pour assurer ces ouvertures.

Il est rappelé qu’il revient toujours à l’Education nationale de recenser et prioriser les élèves et de choisir puis d’indiquer aux parents les lieux d’accueil scolaires regroupés, en fonction des enseignants volontaires dénombrés.

Par ailleurs, le protocole sanitaire relatif à l’ouverture des écoles élaboré par le gouvernement restant inchangé, les limites des effectifs par classe et l’organisation des circulations demeurent très contraignantes.

Enfin, sachez que pour 64 classes ouvertes, les exigences sanitaires nécessitent, de mobiliser plus de 250 agents municipaux des écoles (agents d’entretien et animateurs).

Mis à jour le 6 mai 2020

Le président de la République et le Gouvernement ont confirmé leur demande de réouverture des écoles à compter du 11 mai sur l’ensemble du territoire national. Afin de garantir la sécurité sanitaire, le Gouvernement a élaboré un protocole sanitaire de réouverture des écoles maternelles et élémentaires, mis en ligne il y a deux jours, sur le site du ministère de l’Education Nationale, et qui fixe les conditions sanitaires d’accueil des enfants et d’entretien des locaux.

Compte tenu des moyens matériels et humains disponibles et des exigences du protocole sanitaire, la Ville est en capacité d’ouvrir à ce jour 41 salles de classe, dans la limite de 9 écoles maternelles et 12 écoles élémentaires.

Pour votre information, sachez que pour 41 classes ouvertes, les exigences sanitaires nécessitent, de mobiliser plus 200 agents municipaux des écoles (agents d’entretien et animateurs).

Ces moyens importants déployés par la Ville, outre un entretien strict des locaux, permettront d’assurer :

  • la pause méridienne par le service et l’encadrement en classe, d’un repas froid pour lequel il convient que chaque parent donne à son enfant : des couverts (petite cuillère et fourchette), une gourde pleine d’eau et une serviette dans un étui personnel.
  • l’accueil post scolaire des enfants accueillis par l’éducation nationale jusqu’à 18h30
  • en revanche, l’accueil de loisirs les mercredis après-midi est suspendu.
    Il demeure réservé aux seuls enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire, accueillis depuis le déclenchement du confinement.

Il revient à l’Education nationale de recenser et prioriser les élèves en tenant compte de cette limite sanitaire et de vous indiquer les lieux d’accueil scolaires regroupés.

En fonction des informations recueillies auprès de l’Education nationale, les élèves pourraient être accueillis à compter du jeudi 14 mai.

Pour garantir l’application du protocole sanitaire, il convient que tous les parents concernés respectent, outre les gestes barrières et la distanciation sociale d’un mètre minimum, les consignes suivantes :

  • Surveiller l’apparition de symptômes et prendre la température de l’enfant le matin avant de partir à l’école
  • Accompagner votre enfant, à l’heure indiquée par la direction de l’école, par un seul parent muni d’un masque.
  • Ne pas stationner devant l’école sitôt l’enfant déposé ou récupéré
  • Ne pas entrer dans l’enceinte de l’école
  • Veiller à mettre à jour et communiquer les coordonnées téléphoniques si changement

Nous vous rappelons que le retour des élèves à l’école se fait sur la base du volontariat des familles, et naturellement dans la limite des moyens humains et matériels permettant de respecter le protocole sanitaire établi par l’Etat.

La Ville vous tiendra informés de toute évolution au fur et à mesure.

Nous vous remercions de votre précieuse collaboration.

En 1 clic

cookie