Le 9 novembre se déroulera la Journée nationale de lutte contre le harcèlement afin de sensibiliser le plus grand nombre à ce phénomène. L’occasion de faire un point sur les outils de prévention existants, et les comportements qui doivent alerter.
Qu’est-ce que le harcèlement scolaire ?
Il s’agit d’une violence répétée, qui peut être physique, verbale et/ou psychologique dont le but est de blesser et de nuire à la victime. Lorsqu’un enfant est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle alors d’harcèlement. Il est souvent complexe à repérer car peu visible, surtout avec le développement ces dernières années des réseaux sociaux. Le harcèlement dépasse alors le cadre scolaire, c’est du cyberharcèlement.
Les signes qui doivent vous alerter
Par son caractère peu visible, le harcèlement peut avoir de graves conséquences. C’est pourquoi, il est important de savoir le détecter. Voici les signes qui peuvent vous alerter :
- Un décrochage scolaire avec une baisse des notes,
- Plus l’envie d’aller à l’école, augmentation de l’absentéisme
- Une désocialisation, isolement
- Apparition d’anxiété voire de dépression
- Problèmes de sommeil
- Perte d’appétit
- Maux de tête, de ventre
- Des conduites autodestructrices
Que pouvez-vous faire ?
Vous pouvez prendre rendez-vous avec la direction de l’établissement scolaire afin d’exposer la situation et vous tourner vers le référent harcèlement académique en utilisant le numéro vert d’écoute et de prise en charge : 3020.
S’il s’agit de cyberharcèlement, vous pouvez commencer par signaler les contenus et commentaires directement sur les réseaux sociaux ou depuis la plateforme dédiée Pharos : internet-signalement.gouv.fr. Il existe également un numéro vert dédié à ce type de harcèlement, le 3018, 100% anonyme, gratuit et confidentiel afin d’écouter, informer et conseiller les victimes et leurs familles.