Faux démarcheurs, fraude… : comment signaler une entreprise ou personne suspecte ?

Mis à jour le 08/02/2024

Faux démarcheurs, fraude… : comment signaler une entreprise ou personne suspecte ?

Régulièrement, la Ville reçoit des signalements de faux démarcheurs. Ils ont pour habitude de se présenter à votre porte, parfois vêtus d’un uniforme et de prétexter un problème technique pour pouvoir entrer dans votre domicile.
De même, les arnaques relatives à des propositions de travaux de rénovation énergétique se multiplient. Si tel est le cas, nous vous recommandons dans un premier temps de ne laisser personne entrer chez vous et de toujours exiger que l’on vous présente une carte professionnelle et un justificatif de passage. En cas de doute, n’hésitez pas à appeler l’entreprise à laquelle le démarcheur se dit être affilié et ne communiquez jamais par téléphone vos coordonnées bancaires.

En cas de démarchage abusif ou si vous avez rencontré des difficultés avec une entreprise, vous pouvez également le signaler sur la plateforme dédiée mise en place par le ministère de l’Economie : signal.conso.gouv.fr. La répression des fraudes en sera alors informée, et pourra décider ou non de diligenter une enquête.

Si vous êtes victime d’une arnaque avérée, tournez-vous vers le commissariat de Maisons-Alfort afin de déposer plainte. Pour certaines escroqueries commises sur Internet, vous pouvez également porter plainte ou signaler un site marchand en ligne grâce au dispositif THESEE, accessible depuis la plateforme service-public.fr.

> Commissariat de police de Maisons-Alfort – 70 bis, avenue de la République – 01 43 53 66 00 ou 17

En 1clic

Cookies