Le Projet Éducatif de Territoire (PEDT) 2026-2028

Le Projet Éducatif de Territoire (PEDT) 2026-2028

Le Projet Éducatif de Territoire (PEDT) 2026-2028 s’inscrit résolument dans une démarche partenariale active de l’ensemble des acteurs engagés en faveur de la réussite éducative des enfants à Maisons-Alfort, dans le prolongement de la dynamique impulsée par le précédent PEDT mis en place depuis 2021.

La Ville de Maisons-Alfort s’attache à faire évoluer l’environnement éducatif pour répondre aux besoins des enfants et aux attentes des familles et de la communauté éducative. Chaque année, un budget dédié est alloué au secteur scolaire afin d’accompagner ses évolutions, assurer la pérennité des initiatives mises en place sur les temps scolaire, péri et extrascolaire, tout en développant des projets innovants et structurants.

C’est ainsi que le bilan concerté qui a été réalisé depuis la mise en œuvre du précédent PEDT a permis de mettre en exergue les points essentiels de la politique éducative à Maisons-Alfort comme :

  • L’organisation périscolaire,
  • Les activités sportives et culturelles diversifiées et en majorité gratuites,
  • L’adaptation des modalités d’accueil de loisirs pour faire face à la demande croissante,
  • La valorisation des missions des personnels communaux (animateurs, ATSEM),
  • L’équipement de 100% des classes d’élémentaires en VPI,
  • Les projets citoyens de sensibilisation aux enjeux de notre société,
  • L’attention portée à l’inclusion pour accueillir tous les enfants dont ceux en situation de handicap.

Le PEDT 2026-2028 a pour objectif de conforter les acquis et les actions déployées en faveur du bien-être et de l’épanouissement des enfants sur les différents temps qui rythment leur parcours éducatif, tout en tenant compte du diagnostic réalisé.

Il formalise également de nouveaux axes stratégiques issus des échanges fructueux et de la concertation menée régulièrement entre la Ville, l’Education Nationale, les partenaires institutionnels, les parents d’élèves et les services municipaux, comme :

  • Le renforcement des actions à destination des enfants de maternelle,
  • La sensibilisation indispensable à la transition écologique et aux enjeux du numérique,
  • La poursuite de l’adaptation des établissements scolaires et lieux d’accueil aux pratiques d’apprentissage actuelles,
  • L’exigence de sécurité des lieux éducatifs,
  • Le soutien à l’action pédagogique des équipes enseignantes,
  • Le renforcement du travail en transversalité.

Le PEDT doit ainsi assurer la cohérence des actions déployées sur l’ensemble de la commune pour permettre à chaque enfant de bénéficier de conditions d’apprentissage adaptées, inclusives et de qualité qui leur permettra de développer leurs savoir-faire et savoir-être tout au long de leur scolarité.

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