Embellissement : végétalisation du cimetière communal

Mis à jour le 07/06/2021

Embellissement : végétalisation du cimetière communal
De nouveaux arbres vont venir s'ajouter à ceux plantés lors de la première phase de rénovation du cimetière en 2016.

Poursuivant son objectif de rénover les équipements communaux, et d’offrir aux Maisonnais des services adaptés à leurs besoins, la Ville va lancer à compter de cet été les travaux d’embellissement et de végétalisation du cimetière communal. Ce projet va ainsi permettre d’accueillir les Maisonnais dans les meilleures conditions, mais également d’amener toujours plus de nature en ville apportant une réponse supplémentaire et concrète face au réchauffement climatique.

Un lieu végétal et apaisant pour les familles

Dans le détail, les allées principales en bitume du cimetière ainsi que les allées secondaires en gravillons vont être enherbées afin de désimperméabiliser les sols, tandis que des plantes dites « couvre-sol », comme des sédums, viendront garnir les espaces séparant latéralement les sépultures. Les murs du cimetière bénéficieront également d’un « coup de vert » grâce à des plantes grimpantes. Plusieurs dizaines d’arbres vont par ailleurs être plantés venant s’ajouter à ceux déjà présents sur le site.
« En plus de proposer un cadre plus agréable et végétal aux usagers, ce projet possède de nombreuses vertus en faveur de la préservation de l’environnement et du développement durable, explique la direction des Espaces Verts de la Ville. La végétalisation permettra ainsi de créer un îlot de fraîcheur pendant les périodes de fortes chaleurs, d’améliorer la qualité de l’air ou encore le développement de la biodiversité locale. »
De plus, cet aménagement vert a été conçu pour faciliter l’entretien de l’équipement, suite à l’arrêt total en octobre dernier de l’usage de produits phytosanitaires. Pour rappel, la commune n’utilise plus de pesticides, tant dans les rues que dans les espaces verts, depuis 2014 respectant ainsi son engagement « zéro phyto ». Des techniques de désherbage douces, des produits biologiques et naturels non polluants ont ainsi remplacé ces produits désormais interdits par la réglementation. Ainsi, la Ville procèdera désormais au cimetière comme elle le fait partout ailleurs.

La rénovation du pavillon historique permettra d'accueillir les familles dans un environnement confortable et lumineux.

L’accueil entièrement rénové

Venant compléter les travaux de végétalisation, les deux pavillons permettant d’accueillir les familles, situés aux entrées du cimetière, vont être entièrement rénovés. En complément du nettoyage des façades, les boiseries, maçonneries et métaux détériorés par le temps seront restaurés afin de redonner à ces bâtiments historiques leur aspect originel.
De son côté, l’intérieur du pavillon situé du côté de l’avenue du Pr. Cadiot, va bénéficier d’une rénovation visant à améliorer l’accueil réservé aux familles, avec un espace dédié, convivial et confortable, tandis que de larges ouvertures vont être créées au niveau de son extension afin d’améliorer la luminosité du lieu. Un bardage en bois, sur la façade, viendra donner une touche contemporaine à l’ensemble. À noter également qu’une borne d’accueil sera mise en place afin de faciliter l’information des visiteurs.
De nouvelles toilettes chauffées, accessibles au public aux horaires d’ouverture, vont par ailleurs être installées.
La rénovation du pavillon débutera en juillet prochain pour une durée de 6 mois, suivie en septembre par les travaux de végétalisation, période davantage propice aux plantations. L’intégralité des travaux devrait s’achever au printemps prochain.

En 1 clic

Cookies