Élections municipales, mode d’emploi

Mis à jour le 12/03/2020

Élections municipales, mode d’emploi

Les 15 et 22 mars prochains se tiendront les élections municipales dans toute la France. Vous serez ainsi appelés à élire vos représentants et futurs membres du Conseil municipal, et de facto, le maire de Maisons-Alfort pour une durée de 6 ans. Où voter ? Comment faire une procuration ? Récapitulatif des démarches.

Qui peut voter aux élections municipales ?

Pour pouvoir voter, un électeur doit avoir au moins 18 ans (au plus tard le 14 mars), être de nationalité française (avant le 5 mars) ou d’un pays membre de l’Union européenne, être inscrit sur les listes électorales et jouir de ses droits civiques ou politiques.
Bon à savoir : les citoyens de nationalité française fêtant leurs 18 ans entre le 15 et le 21 mars peuvent voter au second tour.

Les pièces d’identité acceptées

La liste des pièces acceptées pour pouvoir justifier de son identité a été restreinte. Sont ainsi recevables : votre carte nationale d’identité (CNI) ou votre passeport en cours de validité ou périmé depuis moins de 5 ans, votre permis de conduire, votre carte Vitale, de famille nombreuse, d’invalidité et du combattant avec photo, de même pour le permis de chasser.
Attention, s’il est toujours possible de voter sans sa carte d’électeur, il est impératif de présenter une pièce d’identité.

N’attendez pas le dernier moment pour faire votre procuration !

Si vous ne pouvez pas vous déplacer le jour-J, vous pouvez donner procuration à une personne de votre choix qui se chargera de glisser votre bulletin dans l’urne. Attention, celle-ci doit impérativement être inscrite sur la liste électorale de la même commune que vous – éventuellement, dans un autre bureau de vote que le vôtre. Elle ne doit toutefois pas déjà avoir reçu une autre procuration. Rendez-vous au commissariat de Maisons-Alfort ou au tribunal de proximité de Charenton pour remplir les formulaires requis. Pour gagner du temps, vous pouvez télécharger le formulaire et le remplir chez vous avant de le déposer.

Quels sont les bulletins de vote valables ?

Attention, lors du vote, ne sont pas considérés comme valables les bulletins annotés, déchirés ou encore sans enveloppe. Ils seront ainsi déclarés nuls. De même, une profession de foi ne sera pas comptabilisée.

Où voter ?

Il existe 37 bureaux de vote à Maisons-Alfort, ouverts de 8h à 20h. L’adresse est mentionnée en haut à gauche de votre carte d’électeur.

> Pour tout renseignement :
Service des Affaires Générales – 118, avenue du Général de Gaulle
affairesgenerales.ville@maisons-alfort.fr /
01 43 96 77 01/02

En 1clic

Cookies