Élections : il est désormais possible de disposer de deux procurations

Mis à jour le 11/05/2021

Élections : il est désormais possible de disposer de deux procurations
Si la procédure dématérialisée vous fait gagner du temps, il faut toutefois se rendre au commissariat pour que votre procuration soit validée.

Les 20 et 27 juin prochain se dérouleront les élections départementales et régionales et vous serez appelés à élire vos représentants au sein de ces instances pour une durée de 6 ans. Si vous ne pouvez pas vous déplacer le jour-J, vous pouvez donner procuration à une personne de votre choix qui se chargera de glisser votre bulletin dans l’urne.
Nouveauté cette année de taille : compte tenu de la situation sanitaire, le législateur autorise – par dérogation à l’article 73 du code électoral* – chaque électeur à disposer de deux procurations, y compris lorsqu’elles sont établies en France. Jusqu’ici, une personne ne pouvait être mandataire que d’une seule procuration, ou de deux dans le cas où au moins l’une des deux était établie à l’étranger. À l’inverse, pas de changement du côté des autres règles. La personne que vous aurez choisie doit être inscrite sur la liste électorale de la même commune que vous – éventuellement, dans un autre bureau de vote que le vôtre.

Ma procuration en quelques clics seulement

Autre nouveauté qui s’applique depuis le 6 avril dernier, la possibilité de réaliser sa demande de procuration en ligne via le site internet maprocuration.gouv.fr ou directement depuis son smartphone. Cette téléprocédure permet ainsi un suivi numérique de votre demande sans aucun document à imprimer ni formulaire papier à renseigner. Attention, la procédure n’est cependant pas 100 % dématérialisée puisque vous devez encore vous déplacer dans un commissariat de police muni de votre référence de dossier envoyée par e-mail et d’une pièce d’identité pour que votre procuration soit définitivement validée. À noter que vous pouvez vous rendre au commissariat le jour même de votre demande de procuration en ligne. Une fois validée par le commissariat, votre procuration est transmise automatiquement par voie dématérialisée à la mairie de Maisons-Alfort. Celle-ci vous informera par e-mail de la bonne prise en compte de votre procuration.
Pour ceux qui préfèrent le papier, il est bien entendu toujours possible de se rendre au commissariat ou au tribunal d’instance de Charenton pour remplir les formulaires requis.
Dans tous les cas, mieux vaut s’y prendre à l’avance pour être certain que votre procuration sera transmise à la mairie en temps et en heure.

*Loi du 22 février 2021

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