Élections départementales et régionales : tout ce qu’il faut savoir

Mis à jour le 07/06/2021

Élections départementales et régionales : tout ce qu’il faut savoir

Les 20 et 27 juin prochains se tiendront les élections départementales et régionales et vous serez appelés à élire vos représentants pour une durée de 6 ans. Comment faire une procuration ? Comment va se dérouler ce double scrutin ? Le point sur les modalités.

Le rôle des conseillers départementaux et régionaux

Pour rappel, depuis la loi du 17 mai 2013, les conseillers départementaux ont remplacé les conseillers généraux. Au nombre de 50 dans le département du Val-de-Marne représentant les 25 cantons, ces derniers forment le conseil départemental. Depuis la loi NOTRe de 2015, le département est devenu le chef de file de l’action sociale, de la santé et des solidarités (aides sociales aux personnes âgées et handicapées, protection de l’enfance, attribution du Revenu de Solidarité Active…). Il gère également la voirie départementale, les collèges ou encore, dans notre département, de nombreuses crèches.

De même, les conseillers régionaux composent le conseil régional qui règle les affaires de la région. Désormais au nombre de 13, les régions ont à charge principale de promouvoir le développement de l’action économique ainsi que l’aménagement et l’égalité de leurs territoires. Elles ont également pour compétence l’organisation des transports, la formation professionnelle ou encore la gestion des lycées et des programmes européens. Dans le Val-de- Marne, on compte 25 conseillers régionaux sur les 209 élus qui composent l’assemblée du conseil régional d’Ile-de-France.

Les conseillers départementaux comme régionaux sont élus pour une durée de 6 ans.

Comment va se dérouler ce double scrutin ?

Lors de ce double scrutin, vous aurez deux bulletins distincts à glisser dans les urnes. Un circuit spécifique sera ainsi prévu dans chaque bureau de vote. Pour les régionales, vous aurez à choisir une liste paritaire de candidats, présentée à l’échelle départementale afin d’assurer une représentation équitable. En ce qui concerne les départementales, vous aurez à élire un binôme de candidats, composé d’une femme et d’un homme, présenté à l’échelle de leur canton.

Quelles pièces d’identité puis-je présenter ?

La liste des pièces acceptées pour pouvoir justifier de son identité a été restreinte. Sont ainsi recevables : votre carte nationale d’identité (CNI) ou votre passeport en cours de validité ou périmé depuis moins de 5 ans, votre permis de conduire, votre carte Vitale, d’invalidité et du combattant avec photo, de même pour le permis de chasser. Attention, s’il est toujours possible de voter sans sa carte d’électeur, il est impératif de présenter une pièce d’identité.

Pas là le jour-J ? N’oubliez pas votre procuration !

Nouveauté cette année, compte tenu de la situation sanitaire, chaque électeur est autorisé à disposer de deux procurations. La personne que vous aurez choisie doit toujours être inscrite sur la liste électorale de la même commune que vous – éventuellement, dans un autre bureau de vote que le vôtre. Pour gagner du temps, vous avez désormais la possibilité de réaliser votre demande de procuration via le site internet maprocuration.gouv.fr ou directement depuis votre smartphone. Attention, la procédure n’est cependant pas 100 % dématérialisée : vous devrez encore vous déplacer dans un commissariat de police muni de votre référence de dossier envoyée par e-mail et d’une pièce d’identité pour valider définitivement votre démarche. Pour ceux qui préfèrent le papier, il est bien entendu toujours possible de se rendre au commissariat ou au tribunal d’instance de Charenton pour remplir les formulaires requis. Dans tous les cas, mieux vaut s’y prendre à l’avance pour être certain que votre procuration sera transmise à la mairie en temps et en heure.

Connaître mon bureau de vote

Il existe 37 bureaux de vote à Maisons-Alfort, ouverts de 8h à 20h. L’adresse est mentionnée en haut à gauche de votre carte d’électeur.

Un protocole sanitaire renforcé
Afin de garantir un vote en toute sécurité, un protocole sanitaire strict sera appliqué par la Ville, à savoir l’installation de purificateurs d’air, le nettoyage régulier des bureaux de vote, le port du masque obligatoire, la distanciation sociale ainsi que la mise à disposition de gel hydroalcoolique.

Pour tout renseignement : Service des Affaires Générales
118, avenue du Général de Gaulle – 01 43 96 77 01/02
affairesgenerales.ville@maisons-alfort.fr

En 1 clic

Cookies