Élections : Attention, la liste des pièces d’identité acceptées a changé

Mis à jour le 29/06/2023

Élections : Attention, la liste des pièces d’identité acceptées a changé

INFORMATIONS PRATIQUES

Service des Affaires Générales

Renseignements :
01 43 96 77 01/02
ou 01 43 96 77 86
affairesgenerales.ville@maisons-alfort.fr

Un arrêté pris le 16 novembre 2018 par le gouvernement et publié au Journal officiel le 21 novembre, modifie la liste des pièces à fournir pour justifier de son identité lors d’un scrutin pour les communes de plus de 1 000 habitants.

Alors qu’auparavant, un électeur pouvait présenter un passeport ou une carte nationale d’identité (CNI) périmé, une carte de famille nombreuse ou encore une carte du combattant sans photo, désormais ne sont recevables que les pièces suivantes :

  • Un passeport ou une carte d’identité en cours de validité ou périmé depuis moins de 5 ans. Il est toutefois admis une tolérance exceptionnelle si la personne est « aisément reconnaissable » ;
  • Un permis de conduire sécurisé et conforme au format de l’Union européenne, y compris le permis papier rose « jusqu’en 2033 », date à laquelle tous les anciens permis devront avoir été remplacés ;
  • Une carte du combattant avec photo, délivrée par l’Office national des anciens combattants.

A noter que la carte Vitale, la carte d’invalidité ou encore un permis de chasser, avec photographie et en cours de validité, demeurent recevables lors d’une élection.

Alors que les élections européennes se dérouleront le dimanche 26 mai, il est encore temps de mettre à jour ses papiers d’identité afin de pouvoir remplir son devoir de citoyen.


Attention, pour pouvoir voter aux élections européennes du 26 mai 2019, vous devez vous inscrire sur les listes électorales avant le 31 mars 2019 !

Comment s’inscrire ?

En ligne :
Via le site service-public.fr. Pour accéder au formulaire de télé-inscription, il vous faut nécessairement créer un compte « Mon Service Public ».

En Mairie :
Vous devez vous présenter au Service des Affaires Générales de la Mairie, muni(e) :

  • D’une pièce d’identité (en cours de validité),
  • D’un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois (facture EDF, quittance de loyer ou autre facture) au nom du demandeur.

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