« Connaissez-vous les jours de collecte dans votre quartier ? », « À quoi correspond la couleur jaune sur les bacs de tri ? ». Dépliants en main, Habiba Darmellah, en charge de la collecte des déchets de la Ville, interroge la vingtaine d’élèves de CM2 de la classe éco-citoyenne de M. Gauvin, de l’école élémentaire Pasteur. « L’objectif est d’être interactif, de les faire participer pour tester leurs connaissances », explique-t-elle.
L’écologie au quotidien
Au programme du parcours éco-citoyen, mis en place par la Ville, figure en effet cette intervention sur le tri et la gestion des déchets. Pour les élèves, c’est notamment l’occasion de mieux appréhender les enjeux du tri sélectif, du gaspillage alimentaire et du recyclage dans notre société. « J’emmène toujours des échantillons avec moi pour leur montrer ce que deviennent les emballages et comment un emballage peut être transformé en granules, en polaire ou encore en tuyau », poursuit la professionnelle. Ainsi, quand celle-ci leur explique que 27 bouteilles en plastique peuvent être recyclées en une polaire, les yeux des jeunes éco-citoyens restent écarquillés.
Le tri, les élèves maisonnais le pratiquent quotidiennement suite à la mise en place du tri des biodéchets dans les restaurants scolaires de la ville. Une sensibilisation du quotidien au développement durable et à l’anti-gaspillage qui semble porter ses fruits à entendre les réactions et les réponses des élèves.