Défi familles zéro déchet : l’heure du bilan approche !

Mis à jour le 12/04/2022

Défi familles zéro déchet : l’heure du bilan approche !
Les participants ont notamment appris à fabriquer eux-mêmes du shampoing solide.

Cela fait presque cinq mois que 240 familles maisonnaises se sont lancées sur la route du zéro déchet. Compostage, alternatives au jetable, alimentation, fabrication de produits ménagers et cosmétiques bons pour la planète et la santé… L’heure du bilan approche à grands pas. L’objectif, au-delà de l’accompagnement proposé par le territoire Paris Est Marne&Bois et la Ville tout au long du Défi, consistait à réduire sa production quotidienne de déchets de 22 à 42%. Nos familles maisonnaises auront-elles relevé le Défi du Zéro Déchet ? Réponse le 13 avril prochain lors de la soirée de clôture qui se déroulera au Moulin Brûlé !

Une salle de bain 100% naturelle

Le dernier défi « Une salle de bain zéro déchet » s’est tenu le 12 mars dernier dans les Salons du Moulin Brûlé. L’occasion pour les participants d’apprendre de nouvelles astuces avant l’issue du Défi. Première étape indispensable : faire le tri dans leurs placards et éliminer les produits néfastes pour leur santé et l’environnement avant de passer à la fabrication « maison » de shampoing, dentifrice, déodorant ou encore gommage 100% naturels.

Bon plan : non seulement, il ne faut que quelques produits de base pour se constituer une salle de bains zéro déchet, mais qui plus est, fabriquer soi-même ses produits est gage d’économies ! Par exemple, un déodorant ne vous coûtera que 3 euros par an.

Fabriquer son déodorant « maison »

Pour ce faire, il vous faut :

  • 1 càc de bicarbonate de soude : désodorisante
  • 1 càc d’amidon de maïs : antihumidité
  • 4 càc d’huile de coco : antibactérienne, antimicrobienne
  • En option : 3 gouttes d’huile essentielle de Palmarosa : antibactérienne
    Une fois les ingrédients mélangés, vous pouvez mettre votre préparation au frais si vous trouvez le mélange trop liquide.

En 1clic

Cookies