Crise sanitaire : des initiatives locales pour aider les entreprises

Crise sanitaire : des initiatives locales pour aider les entreprises

Les entreprises et commerces locaux ont particulièrement souffert de l’arrêt brutal d’activités lié au confinement dû au Covid-19. C’est pourquoi, les acteurs locaux, à l’image de la région Ile-de-France, mais aussi des entrepreneurs regroupés en collectif leur viennent aujourd’hui en aide. Tour d’horizon des dispositifs mis en place.

La Région lance le Fonds Résilience

En juin dernier, la région Ile-de-France, avec la Banque des Territoires, a mis en place le Fonds Résilience et Collectivités à destination des très petites entreprises (TPE) d’Ile-de- France, de 0 à 20 salariés, des artisans, commerçants et acteurs de l’économie sociale et solidaire.
Celui-ci prend la forme d’une avance remboursable à taux zéro pouvant aller de 3 000 à 100 000 euros, sur une durée maximale de six ans et remboursable jusqu’à deux ans après. « Le Fonds Résilience et Collectivités permet d’offrir des solutions de financement immédiates aux acteurs économiques franciliens impactés par la crise sanitaire qui n’ont pas ou plus accès au financement bancaire », résume la région Ile-de-France. Ce Fonds vient ainsi en complément des dispositifs mis en place par l’État et la Région (prêt Rebond et Fonds de solidarité financés à hauteur de 30 % par la Région) afin d’aider les petites entreprises qui n’ont pas pu en bénéficier.
Ce sont 70 collectivités locales qui s’unissent ensemble face à la crise, parmi lesquelles le Territoire Paris Marne Est&Bois dont fait partie la Ville de Maisons-Alfort.
> Pour connaître les modalités et faire sa demande d’aide : iledefrance.fr/espace-media/fondsresilience

Des entrepreneurs locaux solidaires

Au-delà de l’aspect financier engendré par la crise sanitaire, il peut parfois être compliqué de s’y retrouver dans la jungle des dispositifs mis en place et des évolutions de réglementation. Regroupant un réseau d’experts (dirigeants et responsables d’entreprises locales de toute taille), le Club Gravelle Entreprendre propose d’accompagner les entreprises et commerçants dans leur reprise d’activité. Ces experts se tiennent à votre disposition sur diverses thématiques de la vie de l’entreprise (pilotage d’entreprise, droit social et droit des affaires, contrôle de gestion, vente et commerce, financement et crédit d’entreprise, assurance, expertise comptable…) et dans des activités variées.

> Pour les contacter : clubgravelle@gmail.com

En parallèle, le collectif « Les Experts Bénévoles Engagés », regroupant plusieurs entrepreneurs de plus de 20 ans d’expérience, dont un Maisonnais (Sylvain Mourey), a mis sur pied une offre de service entièrement bénévole s’adressant en priorité à des chefs d’entreprises et dirigeants (PME et ETI) qui vise à les accompagner et à les épauler dans la prise de certaines décisions ou dans la mise en place d’actions stratégiques et opérationnelles, en matière de gestion de crise, de reprise et repositionnement de l’activité et d’anticipation des évolutions à venir.
> Pour les contacter :
contact@les-experts-benevoles-engages.com
linkedin.com/company/les-experts-benevoles-engages/about

En 1 clic

cookie