Accès interdit aux parcs, jardins publics et Bords de Marne
Afin d’éviter la progression de l’épidémie de COVID-19 et face aux comportements de non-respect des consignes de confinement constatés ces derniers jours, le Préfet du Val-de-Marne a pris un arrêté interdisant strictement l’accès aux parcs, jardins publics et espaces boisés dans tous le Val-de-Marne ainsi qu’aux berges des fleuves et rivières.
De ce fait, l’accès aux cheminements et promenades le long de la Marne à Maisons-Alfort, est interdit à tout public en dehors strictement des personnes tenues de les emprunter pour rejoindre leur domicile ou y exercer leur activité professionnelle et munies des justificatifs correspondants.
Toute personne qui ne respecterait pas ces consignes se verra sanctionné.
Confinement : les règles en matière de déplacement
Le 16 mars 2020, le président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et les déplacements. Un dispositif de confinement est mis en place sur l’ensemble du territoire depuis le mardi 17 mars à 12h00, et jusqu’au 11 mai prochain (décret du 16 mars 2020).
Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d’être muni d’une attestation pour :
- Trajets entre le domicile et le ou les lieux d’exercice de l’activité professionnelle et déplacements professionnels insusceptibles d’être différés ;
- Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés
- Déplacements pour des consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés/des patients atteints d’une affection de longue durée ;
- Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance des personnes vulnérables ou pour la garde d’enfants ;
- Déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, aux besoins des animaux de compagnie etc.
Ainsi, désormais, toute personne souhaitant ou devant se déplacer hors de son domicile, doit être munie d’une attestation de déplacement dérogatoire. Les personnes ne disposant pas d’imprimante peuvent la rédiger sur papier libre. Il désormais également possible de générer une attestation sur son smartphone. Pour rappel, vous avez besoin d’une attestation par jour et par type de déplacement (courses, médecin, etc.).
Où trouver les documents nécessaires pour que je puisse me déplacer ?
Depuis le 6 avril, la version numérique de l’attestation dérogatoire de déplacement est disponible sur le site du ministère de l’Intérieur. Il suffit de remplir un formulaire et de générer un QR code horodaté qui permettra aux forces de l’ordre un contrôle sans contact de votre smartphone.
Cette nouvelle forme d’attestation vient en complément de l’attestation papier accordant ainsi davantage de souplesse. Vous pouvez donc désormais choisir de remplir une attestation papier ou d’en générer une numériquement.
Le 23 mars 2020, le gouvernement a durci les règles de confinement, précisant certaines autorisations de déplacements dérogatoires, en ajoutant d’autres. Désormais, il faudra également indiquer l’heure de sortie sur son attestation.
Pour télécharger l’attestation de déplacement dérogatoire, cliquez ici.
Une attestation de votre employeur certifiant que vos déplacements, entre votre domicile et votre lieu d’activité professionnelle, ne peuvent être différés ou sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail (au sens du 1er du 2e alinéa de l’article 1er du décret du 16 mars 2020 portant règlementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus Covid-19).
- Pour en savoir plus sur les restrictions de déplacement : Foire aux questions éditée par le gouvernement
Que se passe-t-il en cas de violation des restrictions ?
Toute personne sortant de son domicile doit être en mesure de justifier son déplacement en présentant une attestation sur l’honneur. Des contrôles seront menés par les forces de l’ordre (100 000 gendarmes et policiers mobilisés) et toute violation aux règles de confinement fera l’objet d’une contravention dont le montant s’élève à 135 euros.
Les recommandations à suivre
En cette période de crise sanitaire, chacun(e) d’entre nous est un acteur pour enrayer la pandémie de coronavirus COVID-19. Il convient d’adopter des gestes simples qui limitent les risques de contagion :
- Se laver les mains très régulièrement
- Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
- Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
- Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter
- Éviter les rassemblements, limiter les déplacements et les contacts
Comment se transmet le Coronavirus COVID-19 ?
La maladie se transmet par les postillons (éternuements, toux). On considère donc qu’un contact étroit avec une personne malade est nécessaire pour transmettre la maladie : même lieu de vie, contact direct à moins d’un mètre lors d’une toux, d’un éternuement ou une discussion en l’absence de mesures de protection. Un des vecteurs privilégiés de la transmission du virus est le contact des mains non lavées.
Que faire en cas de symptômes ?
Si vous présentez des symptômes (toux, fièvre, sensation de fièvre, signes de difficultés respiratoires de type toux ou essoufflement, courbatures…) qui vous font penser au Covid-19 : restez à votre domicile, évitez les contacts, ne vous rendez pas aux urgences, appelez un médecin, ne vous rendez pas à son cabinet afin d’éviter toute contamination. De nombreux médecins pratiquent également la téléconsultation.
Si, et seulement si, les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, appelez le SAMU (15), et ce, afin d’éviter une saturation du service.
Quel comportement adopter face au Covid-19 ?
Si vous n’avez pas de symptôme et que vous n’avez pas eu de contact étroit avec un cas COVID-19, vous devez appliquer les gestes barrières (se laver les mains très régulièrement, tousser et éternuer dans mon coude, utiliser des mouchoirs à usage unique, saluer sans serrer la main et éviter les embrassades) et réduire vos déplacements au strict nécessaire : travail (si télétravail impossible), courses, médecin.
Si vous n’avez pas de symptômes mais que vous avez eu un contact étroit ou vivez avec une personne malade du COVID-19 : il faut vous isoler à domicile, réduire strictement vos sorties sauf pour ravitaillement alimentaire, appliquer les gestes barrières, prendre sa température 2 fois par jour surveiller les symptômes de la maladie, et faire du télétravail.
L’ARS lance un appel à la mobilisation
Devant l’urgence de la situation, l’Agence Régionale de Santé (ARS) Île-de-France lance un appel à la mobilisation, en suscitant l’engagement volontaire. Dès à présent, toute personne travaillant ou ayant travaillé dans le domaine de la santé peut s’inscrire sur la plateforme pour venir en soutien des équipes en première ligne. Grâce à l’application mobile « Medgo », les établissements de santé et médicaux sociaux pourront exprimer leurs besoins et avoir accès à leurs profils pour les mobiliser en renfort. renfort-covid.fr
Coronavirus : merci de ne pas jeter masques, mouchoirs et gants usagés n’importe où
Depuis plusieurs jours, de nombreux mouchoirs usagés et gants, vecteurs de transmission du virus du Covid-19, sont retrouvés sur les trottoirs de Maisons-Alfort.
En conséquence, les agents du service propreté de la Ville sont quotidiennement contraints de les ramasser, au risque d’être eux-mêmes contaminés par le virus du Covid-19. Ces agents, qui assurent la continuité du service public afin de maintenir l’hygiène et la propreté au sein de notre commune, sont donc mis en danger face à de tels comportements. Cette situation n’est pas acceptable.
Nous appelons donc chacun au civisme et à un comportement respectueux.
« Un sac plastique dédié et fermé »
Par ailleurs, le gouvernement incite les Français à prendre des mesures de précaution particulières pour jeter à la poubelle mouchoirs, gants et masques usagés. « Pour des raisons sanitaires, il est demandé aux particuliers que les mouchoirs, masques et gants usagés soient jetés dans un sac plastique dédié, résistant et disposant d’un système de fermeture fonctionnel », est-il ainsi précisé dans un communiqué du ministère de la Transition écologique. Et de préciser : « Ce sac doit être soigneusement refermé puis conservé 24 heures avant d’être placé dans le sac plastique pour ordures ménagères. » En aucun cas ces objets usagés ne doivent donc être jetés dans la poubelle jaune, dédiée aux déchets recyclables.
Les mesures prises par la Ville
Les services de la Ville de Maisons-Alfort se mobilisent pour maintenir la continuité du service public et assurer l’accueil des enfants des personnels de santé, comme annoncé par le président de la République lors de ses allocutions.
Garde d’enfants
Le Président de la République a annoncé le 12 mars 2020 que « dès lundi 16 mars et jusqu’à nouvel ordre, les crèches, les écoles, les collèges, les lycées et universités seront fermés […]. Un service de garde sera mis en place région par région, nous trouverons les bonnes solutions pour qu’en effet, les personnels qui sont indispensables à la gestion de la crise sanitaire puissent faire garder leurs enfants et continuer d’aller au travail pour vous protéger et vous soigner ».
- La petite enfance, les crèches
Le personnel concerné
- Tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés: hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé …
- Tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD…
- Les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées…
- Les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.
Cette liste pourra être réévaluée en fonction d’un travail fin d’identification des fonctions indispensables.
Les justificatifs à présenter
- La carte professionnelle de santé ou une fiche de paye avec mention de l’établissement de l’employeur. S’agissant des personnels assurant la gestion de crise dans les ARS, il conviendra de présenter une attestation de l’ARS (signée par leur service RH – ils ont eu un modèle type).
- Un justificatif de domicile de moins de 3 mois
- Pour les enfants n’étant pas déjà accueillis en crèche à Maisons-Alfort : le carnet de santé avec les vaccinations à jour
Modalités d’accueil
Les enfants seront accueillis par groupe de 10 enfants maximum dans la limite de capacité d’accueil de la structure afin de respecter les directives préfectorales.
Si vous remplissez les conditions ci-dessus, vous pouvez vous présenter à la crèche familiale de la Maison de l’Enfant, 86 avenue Busteau – 01 41 79 05 69 (et non plus la structure Multi accueil Les Petites Abeilles).
A noter par ailleurs que le Relais Assistantes Maternelles (RAM) est joignable via le numéro suivant : 06 38 62 85 47.
- Accueil des enfants scolarisés
Pour assurer ce service de garde, le rectorat a choisi de faire appel aux enseignants volontaires et de ne pas les réquisitionner.
Aussi, depuis ce lundi 16 mars, l’accueil des enfants le matin dans les écoles est réalisé par les enseignants volontaires auxquels le rectorat a donné directement les consignes s’agissant de ceux qui peuvent bénéficier de cet accueil exceptionnel.
Si vous êtes concernés, vous renseigner auprès des directrices et directeurs d’école pour savoir où votre enfant peut être accueilli.
Pour ces élèves, la Ville de Maisons-Alfort met en place, dans la continuité :
- la pause méridienne,
- l’accueil post-scolaire.
Elle fera de même pour les mercredis scolaires dans la continuité du temps scolaire.
Les enfants seront accueillis par groupe de 10 enfants maximum dans la limite de capacité d’accueil de la structure afin de respecter les directives préfectorales.
Garde d’enfants : accueil complémentaire au collège Edouard Herriot
Par décision du président de la République, les établissements scolaires sont fermés depuis le 16 mars.
En complément du service de garde mis en place par la Ville de Maisons-Alfort dès le lundi 16 mars pour les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire, le collège Edouard Herriot a été désigné pôle d’accueil.
L’établissement peut ainsi accueillir les enfants de 11 à 15 ans – en priorité les plus jeunes, âgés de 11 à 13 ans – de tout personnel indispensable à la gestion de la crise sanitaire, du lundi au vendredi de 8h à 17h. Les parents sont toutefois libres de venir déposer ou chercher leur enfant tout au long de la journée. Cet accueil est accessible aux résidents des communes de Maisons-Alfort, Saint Maurice, Joinville-le-Pont, Alfortville, Créteil et Saint-Maur. Si toutefois des places restent libres, des enfants d’autres communes peuvent éventuellement être également accueillis.
Aucune restauration ne sera proposée sur place, les enfants devront être munis d’un panier repas fourni par la famille.
Afin de respecter les consignes sanitaires, les enfants sont accueillis par groupe de 10 maximum par du personnel volontaire.
Un accueil peut être envisagé le week-end selon les besoins et la demande des parents.
Collège Edouard Herriot
5 Rue Edouard Herriot
Tél : 01.43.68.47.61
Une plateforme dédiée mise en place par la Cnaf
Afin d’aider les parents dont l’activité professionnelle est jugée prioritaire dans la gestion de la crise sanitaire du Coronavirus, la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) met en ligne sur www.monenfant.fr un questionnaire dédié pour leur permettre d’indiquer leurs besoins d’accueil de leur(s) jeune(s) enfant(s). Il leur suffit d’indiquer leurs coordonnées, catégorie socio-professionnelle, employeurs… et les informations sur les enfants concernés (nom et prénom, date de naissance, jours de garde). Ces éléments sont ensuite mis à disposition de chaque préfecture, qui s’organise avec ses partenaires, et notamment les Caf, pour traiter les demandes des parents. A la suite des annonces de fermeture des crèches par le président de la République, le 13 mars dernier, afin d’endiguer les risques de contagion du Coronavirus, les préfectures, en collaboration avec les collectivités locales, ont mis en place des dispositifs pour permettre la garde des jeunes enfants des personnels prioritaires indispensables à la gestion de la crise sanitaire. Les personnels des crèches, qui doivent également trouver un accueil pour leur(s) jeune(s) enfant(s), bénéficient désormais de ce dispositif.
Permanence psychologue : une écoute attentive pour les parents
Depuis le mardi 7 avril, la Ville propose une permanence d’écoute téléphonique (anonyme) tenue par une psychologue de la petite enfance afin d’aider les parents d’enfants de moins de 3 ans qui auraient besoin d’un soutien particulier.
En effet, les Lieux d’Accueil Enfants-Parents étant fermés, la Ville met en place ce dispositif pour entretenir le lien construit avec certaines familles et permettre à celles qui en ressentiraient le besoin, au regard des conditions particulières que nous connaissons, d’y faire appel.
Fanny, accueillante au Lieu d’Accueil Enfants-Parents, vous écoute au 07 80 97 17 71 tous les mardis de 9h à 12h, jusqu’à réouverture du lieu. En plus de cette écoute, Jennifer, psychologue Petite Enfance, assure une permanence téléphonique les lundis après-midi, depuis le 13 avril, de 15h30 à 18h30 au 07 56 99 81 76.
Vous pouvez également joindre ces professionnelles par e-mail à l’adresse suivante : laep@maisons-alfort.fr
Les structures fermées / les commerces ouverts
Au vu de la décision du Premier ministre annoncée samedi 14 mars dernier de fermer tous les lieux publics qui ne sont pas indispensables à la vie quotidienne et d’éviter les rassemblements, la Ville de Maisons-Alfort est dans l’obligation de fermer les équipements municipaux suivants jusqu’à nouvel ordre :
- Le conservatoire municipal Henri Dutilleux
- Le théâtre Claude Debussy et le NECC
- La médiathèque André Malraux, les bibliothèques du Centre et René Coty, le Bibliobus,
- La ludothèque et la Maison de l’Enfant
- Tous les équipements sportifs : le centre aquatique Arthur Hévette, le Palais des Sports, les gymnases, stades, etc.
- La Ferme de Maisons-Alfort
- Le Musée Fragonnard et le Musée de Maisons-Alfort
- Les salles d’expositions
Le président de la République et le ministre de l’Intérieur ont annoncé le 16 mars 2020 de nouvelles mesures dans le cadre de la lutte contre le COVID 19, qui conduisent au confinement d’une grande partie de la population. Ainsi, les services suivants sont également totalement fermés jusqu’à nouvel ordre :
- Le service documentation (sauf demande urgente et justifiée de consultation des documents obligatoirement consultables)
- Le bureau du logement : une permanence par messagerie est assurée pour les urgences
- Tous les parcs, squares ainsi que les jeux d’enfants
Par ailleurs, tous les événements culturels et de loisirs, y compris associatifs, sont également annulés.
Sont également fermés jusqu’à nouvel ordre :
- Les restaurants, les bars
- Les centres commerciaux
- Et plus largement tout commerce non essentiel à la vie de la Nation.
Demeurent ouverts les commerces et autres établissements indispensables à la vie des citoyens, à savoir :
- Les commerces alimentaires (y compris les Drive alimentaires),
- Les pharmacies,
- Les stations-services,
- Les banques,
- Les bureaux de tabac et distribution de la presse
- Les animaleries.
Tous les services de livraison de repas à domicile restent disponibles, et les établissements de la catégorie “restaurants et débits de boissons” sont autorisés à maintenir leurs activités de ventes à emporter et de livraison.
Les hôtels sont assimilés à des domiciles privés et restent donc ouverts, et leurs “room service” restent disponibles. Cependant, les restaurants et bars d’hôtels ne peuvent pas accueillir de public.
Le cas des marchés
Fermeture des marchés
A compter du mardi 24 mars, suite au décret pris par le Premier ministre, la tenue des marchés, couverts ou non, est interdite.
Les deux marchés du Centre-ville et de Charentonneau sont donc fermés jusqu’à nouvel ordre.
Commerçants et livraison à domicile : faites-vous connaître !
Afin de faciliter l’approvisionnement des Maisonnais et de relayer les initiatives prises par les commerçants (marchés et commerces de proximité), nous invitons tous les commerçants qui organisent des livraisons à domicile à nous transmettre leurs coordonnées (Nom du commerçant/du commerce – Nature de l’activité/produits proposés – Numéro de téléphone ou adresse mail à contacter) ainsi que leurs conditions de livraison par mail à l’adresse suivante : ville@maisons-alfort.fr
Cela nous permettra d’informer les Maisonnais sur le site internet et le Facebook de la Ville de toutes les possibilités de livraison qui leur sont proposées par les commerçants.
Continuité des services publics assurée
Le président de la République et le ministre de l’Intérieur ont annoncé le 16 mars 2020 de nouvelles mesures dans le cadre de la lutte contre le COVID 19, qui conduisent au confinement d’une grande partie de la population. Dans son discours, le président de la République a cependant indiqué que les collectivités locales doivent assurer la solidarité vis-à-vis de la population, et notamment des plus fragiles.
Dès lors, la Ville de Maisons-Alfort garantit un fonctionnement minimum de tous les services pour assurer la continuité du service public, mais nous vous demandons de faire preuve de civisme et de ne vous rendre en mairie qu’en cas d’absolue nécessité. La Ville de Maisons-Alfort vous rappelle qu’elle met à votre disposition des services en ligne pour faciliter vos démarches. Il en va des actes d’état civil, des démarches d’urbanisme en passant par les demandes liées à l’enfance et à l’éducation.
L’Hôtel de ville sera ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h – La permanence du samedi matin ne sera plus assurée.
Restent ouverts au public mais sur rendez-vous uniquement, et pour les urgences :
- Le service Affaires Générales
- Le Centre Communal d’Action Sociale
- Le service Urbanisme
- Le service Direction Enfance Education
- Le service des encombrants
Vous pouvez prendre rendez-vous en appelant l’accueil de la mairie au 01 43 96 77 00 ou en envoyant un mail à l’adresse ville@maisons-alfort.fr.
Le service de portage de repas à domicile et le service des aides ménagères à domicile continueront leur activité dans la mesure du possible.
Les services voirie et espaces verts continueront à travailler mais de manière très réduite.
Personnes âgées, fragiles : la Ville vous propose son aide pour les courses alimentaires
Dans le cadre de la pandémie de Covid-19, la Ville de Maisons-Alfort a mis en place un service d’aide ponctuel pour les courses de produits alimentaires et de première nécessité à destination des personnes isolées et les plus fragiles.
Une aide similaire pour les médicaments en pharmacie est également disponible.
Ce service s’adresse strictement aux Maisonnais qui sont dans l’incapacité de se déplacer eux-mêmes et qui n’ont pas dans leur entourage une aide pour faire leurs courses.
Les personnes bénéficiaires sont donc en priorité :
– Les personnes âgées de 75 ans et plus,
– Les personnes handicapées en possession d’une carte d’invalidité,
– Les personnes souffrant d’une pathologie particulière obligeant au confinement.
Si vous êtes dans cette situation ou si vous connaissez une personne susceptible d’en avoir besoin, vous pouvez prendre contact avec le Centre Communal d’Action Sociale de la Mairie (CCAS) au 01.43.96.77.04 de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h du lundi au vendredi.
Nous attirons votre attention sur le fait qu’en raison de la crise sanitaire et de l’approvisionnement des rayons, parfois incomplet, les services de la ville font leur possible pour acheter les produits figurant sur la liste de course. Nous vous informons donc que la liste de course doit indiquer un produit et que la marque souhaitée est indicative et peut-être susceptible d’être adaptée selon les produits disponibles en rayon.
Nous vous informons par ailleurs que la Ville a lancé un appel aux commerçants pour connaître ceux qui proposent un service de livraison à domicile. Une liste actualisée quotidiennement est en mise en ligne sur le site internet de la Ville de Maisons-Alfort : https://maisons-alfort.fr/commercants-et-livraison-a-domicile-faites-vous-connaitre/) et le Facebook de la Ville.
Encombrants : appel au civisme
Nous vous rappelons qu’en cette période de confinement, les collectes des encombrants et des D3E ne sont pas prioritaires. Un service minimum est assuré par les agents des services techniques de la Ville uniquement pour les urgences (décès, déménagement). S’ils peuvent répondre aux urgences, ils ne sont donc pas en mesure de multiplier les interventions dans toute la ville.
Ainsi, les déchets de travaux (gravats, plinthes…) devront être amenés en déchetterie à la fin de cette période tandis que les D3E doivent être repris par les magasins distributeurs.
Nous remercions donc les Maisonnais qui auraient des encombrants urgents de respecter la procédure en vigueur et de prendre rendez-vous en appelant le 01 45 18 37 27 ou via la plateforme des démarches en ligne accessible depuis le site internet de la ville, www.maisons-alfort.fr rubrique « Mes démarches ».
Lorsqu’il n’y a pas d’urgence, nous vous remercions d’attendre la levée des mesures de confinement afin que vos encombrants soient collectés.
Aucun déchet ne devra être sorti sans rendez-vous, sous peine de verbalisation. Une fois, le rendez-vous fixé, ceux-ci devront être sortis une heure avant l’heure d’enlèvement prévue.
Merci de respecter ces consignes et de nous aider à maintenir une ville propre. La propreté de la ville dépend aussi du civisme de tous.
Cimetière
Le cimetière est ouvert de 9h à 11h pour permettre le recueillement. En dehors de ces horaires, il est fermé au public. Le service des obsèques continue de fonctionner normalement.
Les services de l’OMC
Les équipements socioculturels de quartier gérés par l’Office Municipal de la Culture (OMC) sont fermés au public pour éviter la propagation du COVID-19 mais les équipes restent mobilisées pour répondre à vos questions par téléphone ou par e-mail.
Nous maintenons des ateliers de conversation téléphonique pour les personnes inscrites apprenant le français, nous répondons aux demandes d’aide à la rédaction de courriers dans le cadre du service d’écrivains publics, nous aidons à la rédaction de lettres de motivation dans le cadre de PARCOURSUP ou de recherche d’emploi, d’un besoin ou d’un éclaircissement sur des démarches à effectuer, et nous maintenons des consultations avec la psychologue d’INFO-Parents (entretien par téléphone).
Contactez l’équipe que vous côtoyez habituellement :
– Siège social de l’OMC, omc.maisonsalfort@gmail.com
– Maison Pour Tous d’Alfort, maisonpourtousalfort@gmail.com
– Maison Pour Tous Pompidou, mptpompidou@wanadoo.fr
– Centre Socioculturel Liberté, cscliberte@orange.fr
– Centre Socioculturel Les Planètes, omc.planetes2@wanadoo.fr
– Centre Socioculturel La Croix des Ouches, croixdesouches@wanadoo.fr
– Ludothèques, ludotheques.omc@gmail.com
– INFO-Parents, omc.infoparents@gmail.com
– Bureau Information Jeunesse – BIJ, info.j@bij-maisons-alfort.com
– INFO-Séniors, omc.infoseniors@gmail.com
Tél. : 06 81 89 72 51
Cours de soutien : des étudiants maisonnais se mobilisent avec le BIJ
Pendant la période de confinement, des étudiants maisonnais proposent des cours de soutien, bénévolement, dans différentes disciplines (matières scientifiques, SES, philosophie, etc.) aux collégiens et aux lycéens. Afin de respecter les consignes d’hygiène édictées par le gouvernement, ces cours s’effectuent en visioconférence.
Si vous êtes intéressé pour votre enfant, merci de contacter le Bureau Information Jeunesse (BIJ) par e-mail : omc.bijrevisions@gmail.com et de préciser la ou les matière(s) pour la/lesquelle(s) souhaitées et le niveau d’études.
L’OMC vous propose son blog
A défaut de recevoir les Maisonnais dans ses différentes structures, les équipes de l’OMC restent présents pour vous renseigner et vous proposer, comme tout au long de l’année, des ateliers et des découvertes à partager…
Pour ce faire, elles ont mis sur pied un blog : https://omclettreinfo.blogspot.com/
Au programme notamment, des « défis », pour participer avec les équipes de l’OMC à des projets collectifs !
Le premier : « Maisons-Alfort par ma fenêtre »
Les équipes de l’OMC ont fait le choix de vous informer et de vous proposer des activités sur lesquelles elles peuvent vous accompagner, et dans la continuité de ce qu’elles développent toute l’année dans les différents quartiers de Maisons-Alfort.
N’hésitez pas à participer ! Le blog sera alimenté de manière régulière de nouvelles propositions.
Accueil Emploi
Si le service Accueil Emploi est fermé au public, une permanence téléphonique et mails est assurée aux horaires habituels.
Lundi-mardi-mercredi : 9h00/12h00 – 14h00/17h00
Jeudi : 9h00/12h00
Vendredi : 9h00/12h00 – 14h00/16h00
Tél. : 01.43.78.95.00
Courriel : Accueil.Emploi@wanadoo.fr
www.accueilemploi.fr
Stationnement
Pour accompagner les Maisonnaises et Maisonnais que le Gouvernement encourage à rester chez eux pour télétravailler ou garder leurs enfants, le stationnement résidentiel est gratuit depuis le lundi 16 mars.
L’ensemble du stationnement dans les rues maisonnaises est également rendu gratuit.
Les services départementaux mobilisés
Petite enfance
Le Centre de protection maternelle et infantile du Val-de-Marne de Maisons-Alfort, situé au 20, avenue Paul Vaillant Couturier, demeure ouvert uniquement sur rendez-vous et les mesures d’hygiène sont respectées.
Tél : 01 56 71 41 79
A noter que :
– Les consultations sont uniquement maintenues quand il s’agit de consultations avec vaccination
– Les consultations du 1er mois avec les puéricultrices sont maintenues
– Les consultations de suivi de grossesse sont maintenues
– Les visites à domicile sont dans la mesure du possible annulées
– Toutes les activités collectives (accueil parents-enfants etc.) sont annulées dans les centres
Action sociale
L’Espace des solidarités (EDS) de Maisons-Alfort est fermé, toutefois, celui situé sur la commune de Créteil, 8 rue du Général Lacharrière, assure une permanence pour les habitants de Maisons-Alfort, Alfortville et Créteil. Il convient de prendre rendez-vous avant tout déplacement.
Les EDS accueillent les personnes âgées, en situation de handicap et les aidants.
Tél : 01 45 13 81 37
eds.creteil@valdemarne.fr
Le Conseil départemental du Val-de-Marne prend différentes mesures préventives tout en assurant la continuité du service public.
Pour vous tenir informé et connaître l’ensemble des services mobilisés : cliquez ici.
Pensez à appeler le 39 94 avant tout déplacement dans les équipements départementaux.
Transports en commun
Afin notamment que les personnels essentiels à la gestion de la crise sanitaire puissent se rendre sur leur lieu de travail, les transports en commun sont maintenus.
Prévisions de trafic lundi 11 mai 2020
En raison de la situation sanitaire, la RATP annonce ainsi un trafic réduit à 75% en moyenne sur les lignes de métro (100% sur les lignes 1 et 14 et 85% sur la ligne 13), à 85% pour les tramways et 75% pour les bus. Les trains circulent de 6h00 à 22h00 uniquement. Les derniers départs des terminus se font entre 21h et 21h30.
Attention, 60 stations sont fermées sur la quasi-totalité des lignes, dont « Maisons-Alfort Stade » sur la ligne 8.
Concernant les Transiliens et les RER, le trafic est également réduit. La RATP annonce 75% de l’offre en moyenne sur le RER A et 65% de l’offre en moyenne sur le RER B, interconnexions maintenues. Pour ce qui est du RER D, la SNCF annonce un trafic très fortement réduit avec interconnexion dans le centre de Paris maintenue.
L’information sur les trains du lendemain est disponible tous les jours à 17h, sur transilien.com et ratp.fr.
Entreprises et salariés
Vous trouverez également des informations utiles sur le site internet de la Préfecture du Val-de-Marne : http://www.val-de-marne.gouv.fr/Actualites/Coronavirus-COVID-19-Informations-recommandations-mesures-sanitaires
Dispositifs solidaires
Pour faire face à la crise sanitaire et aider les personnes vulnérables en situation d’isolement social confinées chez elles, la Croix-Rouge française a mis sur pied un dispositif de conciergerie solidaire : « Croix-Rouge chez vous ».
Ainsi, ces personnes peuvent appeler 7j/7, de 8h à 20h, le numéro national 09 70 28 30 00 pour bénéficier d’une écoute rassurante, d’informations fiables sur la situation, de la possibilité de commander des produits de première nécessité (denrées alimentaires, produits d’hygiène et d’entretien, médicaments sur ordonnance) que des volontaires de la Croix-Rouge leur livreront chez elles en toute sécurité dès le lendemain.
Pour plus d’informations : ICI
Jeveuxaider.gouv.fr : une plateforme solidaire d’entraide durant le Covid-19
Vous souhaitez être utile dans le contexte de la crise sanitaire que traverse notre pays ? Aider vos voisins ? Le gouvernement a mis en place une plateforme d’aide solidaire, www.jeveuxaider.gouv.fr, basée sur le volontariat, pour que chacun puisse contribuer à hauteur de ses moyens. Elle est ouverte à tous, sauf contre-indications (voir ci-dessous).
L’idée est de permettre à ceux qui le souhaitent de donner de leur temps aux plus démunis et aux plus vulnérables. Elle permet aux bénévoles de proposer leur aide et aux structures (associations, Centres Communaux d’Action Sociale, Maison Départementale des Personnes Handicapées, collectivités, opérateurs publics) de faire état de leurs besoins de renfort autour de 4 missions vitales :
- Aide alimentaire et d’urgence : distribution de produits de première nécessité (aliments, hygiène…) et des repas aux plus démunis.
- Garde exceptionnelle d’enfants : aide à la garde des enfants de soignants ou d’une structure de l’Aide Sociale à l’Enfance.
- Lien avec les personnes fragiles isolées : maintenir le lien (téléphone, visio, mail…) avec des personnes âgées, malades ou en situation de handicap.
- Solidarité de proximité : courses de produits essentiels pour mes voisins les plus fragiles.
Attention, ces missions doivent être réalisées dans le respect des règles sanitaires (distance de sécurité d’un mètre minimum, gestes barrières…). Il est formellement interdit aux personnes de plus de 70 ans ainsi qu’aux personnes atteintes d’une maladie chronique de s’engager dans une mission sur le terrain. Toutefois, elles peuvent s’engager pour les missions réalisées à distance (lien avec les personnes isolées par téléphone, par exemple).
Le CIDFF 94 : un soutien pour les femmes et les familles en difficulté
L’équipe du Centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) est toujours mobilisée dans le Val-de-Marne. Ainsi, les juristes et les psychologues du CIDFF 94 restent joignables par téléphone jusqu’à nouvel ordre.
Pour toutes informations juridiques, accompagnement d’aide aux victimes et de violences faites aux femmes, merci d’appeler aux heures d’ouverture administrative le 06 28 13 92 86 ou le 07 85 24 31 27. Il est également possible d’adresser un e-mail à l’adresse suivante : victimes.cidff94@gmail.com
> Pour contacter le siège
06 62 45 73 12
cidff94@gmail.com
Contacts utiles
Un numéro vert gratuit répond en permanence à vos questions, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000. Attention, la plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux.
Contacts en préfecture
Courriel dédié aux questions de santé (délégation départementale – ARS) : ars-dd94-alerte@ars.sante.fr
Courriel dédié pour toutes autres questions : pref-covid19@val-de-marne.gouv.fr
Courriel dédié aux questions de gardes d’enfants : pref-accueil-covid19@val-de-marne.gouv.fr
Pour plus d’informations sur le Coronavirus, vous pouvez consulter :
- Le site du Gouvernement
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus - Le site du ministère des Solidarités et de la Santé
https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/coronavirus-questions-reponses - Le site de l’Agence nationale de santé publique
https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/infection-a-coronavirus - Le site de l’OMS
https://www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019 - Le site de la préfecture du Val-de-Marne
http://www.val-de-marne.gouv.fr/Actualites/Coronavirus-COVID-19-Informations-recommandations-mesures-sanitaires
Nous vous tiendrons informés au fur et à mesure des évolutions et des décisions prises par le Gouvernement.