Dès la première séance du Conseil des Jeunes pour l’Environnement (CJE), qui s’est déroulée en mars dernier, les éco-conseillers maisonnais poursuivaient un objectif clair : celui de mettre en œuvre « des projets concrets en faveur de l’écologie et de la biodiversité ». Après avoir rédigé puis voté leur charte et enfin choisi leur mascotte, les 16 collégiens se sont retrouvés à la Maison de l’Environnement le 1er décembre dernier, bien décidés à mener de nouveaux projets.
UN NOUVEAU LOGO POUR LES PROJETS À VENIR
« C’est important que l’on puisse avoir un logo, pour que le public puisse savoir que nos projets ont été réalisés ici, au CJE ! », affirme l’un. En lien avec Stella, graphiste de la Ville, ils ont ainsi pu réfléchir au design de leur logo, y intégrant des éléments qui leur tiennent à cœur. Le renard bien sûr, puisqu’il s’agit de leur mascotte, mais aussi des références à l’écologie, avec les couleurs verte et bleue, une représentation de la planète, des plantes… Les idées fusent et chaque collège propose des illustrations : « Pour moi, il faut qu’il y ait des abeilles. Elles sont le symbole de Maisons-Alfort et de l’avenir, puisque, sans elles, les humains ne pourraient pas survivre plus de 4 ans. » « Et si notre renard portait une planète qui tombe en morceaux ? » « La planète est déjà utilisée sur de nombreux logos, il faut se démarquer. » Sur cette base, Stella réalisera plusieurs propositions, qui seront soumises au vote lors du prochain conseil début février.
PROFUSION D’IDÉES POUR LE BIEN DE LA PLANÈTE
Au CJE, ce ne sont pas les idées qui manquent ! Au fil des conseils, plus de 40 idées à mettre en œuvre sur la commune ont été identifiées. « Afin que des projets voient le jour, ils ont dû réaliser des choix », explique Patrick Andrieu, animateur du conseil. Après de nombreux votes, 4 projets principaux ont été sélectionnés :
- valoriser les restaurants proposant des repas bio et pratiquant le compostage ;
- organiser des collectes pour financer des projets ;
- diffuser des informations sur les écogestes ;
- créer une journée de l’écologie.
Dans les prochaines semaines, les collégiens vont apprendre à passer de l’idée à la mise en œuvre d’un projet concret.
Trois questions à… Patrick Andrieu, animateur du CJE
Comment êtes-vous devenu animateur du CJE ?
Au moment de ma retraite, j’ai souhaité donner un sens à cette seconde partie de ma vie, en consacrant du temps à ma ville et à la lutte contre le changement climatique. J’ai organisé les premières Fresques du climat à Maisons-Alfort, que j’anime aujourd’hui à la Maison de l’Environnement. En parallèle, j’ai été bénévole dans une association de soutien aux jeunes. J’ai alors pris conscience de tout le potentiel de notre jeunesse.
Que pensez-vous de l’engagement des jeunes éco-conseillers ?
J’ai été très surpris par leur maturité et leur niveau de connaissances. Ils sont très motivés et regorgent d’idées nouvelles. En tant qu’adultes, nous avons à cœur de leur donner les clés pour transformer ces intentions en projets concrets, réalisables et bénéfiques, sans jamais influencer leurs idées.
Qu’est-ce qui vous plaît dans cet exercice ?
C’est une belle opportunité, qui s’inscrit dans une ambition plus globale de sensibilisation des Maisonnais. Je crois beaucoup au mimétisme chez l’être humain. Si l’on érige en exemple les modes de vie sobres et respectueux de l’environnement, le plus grand nombre aura envie de les adopter. En agissant à l’échelle de la commune, nous pouvons démontrer qu’un autre mode de vie est possible… et qu’il fonctionne !
