Masques usagés, dépôts sauvages ou encore déjections canines… trop souvent encore, les trottoirs maisonnais sont victimes de l’incivisme de certains citoyens. Si à Maisons-Alfort, les rues et trottoirs sont nettoyés a minima tous les deux jours par les agents municipaux, il est rappelé que la propreté de la ville dépend aussi du civisme de tous et que l’écologie commence par une ville propre. Lorsqu’il s’agit de l’hygiène et de la propreté de notre ville, nous sommes tous responsables pour éviter des dégradations de notre cadre de vie. Un déchet en appelle toujours un autre : chacun doit donc s’efforcer de ne pas être un des maillons de cet incivisme. Rappel des règles à respecter.
Masques, gants, mouchoirs usagés : où les jeter ?
Encore aujourd’hui, il est fréquent de trouver sur les trottoirs des masques ou encore des mouchoirs usagés. Les agents du service propreté de la Ville sont donc quotidiennement contraints de les ramasser, ce qui n’est pas sans risque pour leur santé, notamment en période de regain de l’épidémie de Covid-19. Ainsi, afin d’éviter toute contamination, « il est demandé aux particuliers que les mouchoirs, masques et gants usagés soient jetés dans un sac plastique dédié, résistant et disposant d’un système de fermeture fonctionnel », rappelle le ministère de la Transition écologique. Ce sac doit ensuite être refermé puis conservé 24h avant d’être jeté dans le sac poubelle pour ordures ménagères, puis dans les bacs de tri gris à Maisons-Alfort. En aucun cas ces objets usagés ne doivent donc être jetés dans la poubelle jaune, dédiée aux déchets recyclables.
Dépôts sauvages : gare aux amendes !
Des dépôts sauvages sont régulièrement constatés, sans respect des règles en vigueur au sein de notre commune. Cette situation n’est pas acceptable, d’autant plus en période de crise sanitaire. Il est ainsi rappelé que l’abandon de déchets dans la rue vous expose à des sanctions financières. Si vous déposez tout type de déchets sur la voie publique en dehors des jours de collecte ou d’une demande d’enlèvement d’encombrants, vous vous exposez à une amende correspondant aux frais d’enlèvement et de nettoyage. A savoir, 150 euros HT/m3 de déchets déposés ainsi qu’une part variable liée au type de déchets, qui nécessiterait des moyens supplémentaires. Pour déposer des encombrants, prenez rendez-vous auprès du Territoire Paris Est Marne&Bois au 01 84 23 51 51 ou par e-mail à encombrants@pemb.fr. N’oubliez pas d’apposer le numéro d’enlèvement qui vous est indiqué lors de votre demande, sans quoi vos objets seront considérés comme un dépôt sauvage. Pour rappel, les déchets de travaux (gravats, plinthes…) doivent être amenés en déchèterie.
Avec votre chien, ayez le bon réflexe
Face aux déjections canines, nuisant au confort de tous, nous rappelons aux propriétaires de chiens qu’il est de leur responsabilité de les ramasser pour préserver le bien-vivre ensemble. Pour les accompagner dans cette démarche citoyenne, la Ville met à leur disposition 72 distributeurs « Toutounet » de sacs plastiques disposés dans tous les quartiers de la ville. En parallèle, sachez que les chiens, y compris tenus en laisse, ne sont pas autorisés dans l’ensemble des parcs et squares de la ville, y compris la Ferme. En effet, la Ville souhaite préserver la cohabitation de tous et toutes, notamment des familles avec des enfants en bas-âge souhaitant jouer librement dans un environnement propre.