C’est l’été à Maisons-Alfort !

Mis à jour le 17/08/2023

C’est l’été à Maisons-Alfort !

Que vous soyez plutôt farniente, lecteur passionné, sportif dans l’âme ou bien un jeune Maisonnais plein d’énergie, la Ville a tout prévu pour que vous passiez un bel été au sein de ses équipements, parcs et jardins mais aussi hors de ses murs avec une multitude d’activités de loisirs ou sportives. Suivez le guide !

L’été en fête

Les équipes de l’Office Municipal de la Culture et des médiathèques de la Ville ainsi que les associations de quartier vous ont préparé un programme riche en animations, à deux pas de chez vous.

La Maison de l’Environnement

Inaugurée le 10 juin dernier, la Maison de l’Environnement vous accueille tout l’été, à la découverte d’ateliers et d’animations inédits.
Jusqu’au 17 septembre, l’exposition « Océan : une plongée insolite », conçue par le Muséum d’Histoire Naturelle, vous invite à découvrir les océans et plus particulièrement leur biodiversité.

Accueils de loisirs, Eté Chaud… c’est parti !

Durant les vacances scolaires, l’accueil en centre de loisirs s’effectue uniquement à la journée du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30, jusqu’à 9h pour les maternelles et 8h30 pour les élémentaires. Pour déposer vos enfants, vous devez au préalable effectuer une réservation au plus tard le mardi précédant la semaine souhaitée. Un imprévu ? Vous pouvez annuler votre réservation au plus tard le dimanche précédant la semaine d’accueil. Pour plus de facilité, l’ensemble de cette démarche peut s’effectuer directement via l’Espace citoyen.
À l’inverse, le dispositif gratuit Eté Chaud à destination des Maisonnais de 6 à 18 ans fonctionne sur le principe des portes ouvertes : pour en profiter, il suffit de remplir une carte d’inscription qui permet ensuite de venir quand vous le souhaitez en vous présentant le matin même dans l’un des gymnases listés ci-dessous. Au programme du football, de l’escalade, du skate, du tir à l’arc, du beach volley, mais aussi des sorties au centre aquatique, dans des bases de loisirs ou dans un Ecopark.
> Du lundi au jeudi, de 9h à 12h et de 14h à 17h30, le vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h aux gymnases Saint-Exupéry, Condorcet, Charles Péguy et Les Juilliottes.

Les lieux où il fait bon se rafraîchir

Loin d’être exceptionnels, les épisodes de canicule ont plutôt tendance à s’amplifier ces dernières années. C’est pourquoi, il est toujours bon de connaître au sein de sa ville des lieux où se réfugier lorsque la chaleur devient trop importante. Premier arrêt bienvenue : le centre aquatique Arthur Hévette qui reste ouvert tout l’été du lundi au samedi de 12h à 14h et de 15h à 19h, le dimanche de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h. Pour ceux qui préfèrent l’ombre des arbres aux plongeons, Maisons-Alfort compte 8 parcs, 14 squares, 2 jardins, ainsi que la Ferme de Maisons-Alfort, répartis dans tous les quartiers, à retrouver en quelques clics seulement sur le plan interactif de la ville. De quoi vous octroyer une pause en pleine nature dans l’un de ces îlots de fraîcheur.
Enfin, en cas d’alerte canicule de « niveau 3 » (orange) décrétée par la Préfète, sachez que des lieux climatisés vous accueillent également dans tous les quartiers. Retrouvez la liste complète sur le site internet de la Ville ou en appelant le CCAS au 01 43 96 77 04.

Les livres à emporter dans votre valise cet été

Amateurs de lecture, vous manquez d’inspiration alors que l’heure du départ en vacances a sonné ? Pour vous aider dans cette tâche, les bibliothécaires de la Ville vous ont concocté une sélection d’ouvrages aux styles variés. Suivez le guide !

Le gang des rêves – Luca Di Fulvio (roman)
Hommage à un grand auteur récemment disparu, découvrez l’univers du Manhattan bouillonnant des années 1920 à travers les yeux d’un enfant pauvre aux rêves grandioses.

Sa Majesté mène l’enquête « Chasse royale à Sandringham » – S. J. Bennett – (Policier)
La Reine Elisabeth II fait de la concurrence à Miss Marple ! Epaulée par Rozie, sa secrétaire particulière adjointe, Sa Majesté résout des crimes : un roman policier, l’humour en plus !

Poulets grillés « Drame de pique » – Sophie Henaff – (série policière)
Ce dernier opus emmène l’hétéroclite brigade des Poulets grillés sur la piste d’un serial killer surnommé la Main de Dieu pensant qu’il n’y est pas étranger. Une intrigue parsemée de francs éclats de rire.

Un clafoutis aux tomates cerises – Véronique de Bure (roman)
Jeanne, 92 ans, raconte son quotidien au fil des quatre saisons. Humeurs, souvenirs, événements minuscules et réflexions désopilantes sont consignés d’heure en heure. On s’attache à ce personnage qui pourrait être notre mère, notre grand-mère… ou nous dans quelques années !

Là où se croisent 4 chemins – Tommi Kinnunen (roman)
Dans un village perdu de la taïga finlandaise, une saga familiale en 4 parties à travers le destin de 3 générations de femmes. Histoire bouleversante et intime.

Un hiver sans fin – Kiran Millwood Hargrave (roman)
Un village en bordure de forêt où l’hiver dure depuis cinq ans. Vengeance ? Malédiction ? Une aventure bien menée avec un soupçon de magie.

Médée – Blandine Le Callet et Nancy Peña (BD)
Cette BD, au dessin fluide, nous livre pour la première fois une interprétation féminine sur le mythe de Médée, figure forte et complexe de la mythologie grecque.

Consommer local et frais

C’est désormais devenu un incontournable de notre dossier de l’été : chaque année, nous vous proposons une nouvelle recette estivale à réaliser chez vous. Pour l’achat des ingrédients, profitez de la richesse de vos commerces locaux et des deux marchés de Maisons-Alfort, du Centre-ville (mardi, vendredi, dimanche) et de Charentonneau (mercredi et samedi).

©charlie.ma.vie

Recette de mini-crumbles courgettes – burrata

Pour 4 mini-crumbles (2 personnes) :
1 courgette · 1 oignon · 2 gousses d’ail · 1 càs de miel · 1 càs de vinaigre balsamique · burrata
1 càc de paprika / sel / poivre. Cuisson 25 min. à 190°.
Pour la pâte à crumble :
40g de farine · 35g de parmesan · 35g de beurre · 2 càc de thym · poivre poudre de noisette (facultatif).

Taillez une partie de votre courgette en fines lamelles puis superposez-les (x3/crumble) de sorte à former un cercle qui fera office d’emporte-pièce. Veillez à bien coller les emporte-pièces ensemble afin qu’ils ne se décollent pas à la cuisson. Mélangez l’oignon et les gousses d’ail préalablement hachés avec un filet d’huile d’olive et le reste de la courgette coupée en dés. Cuire une dizaine de minutes puis ajoutez le miel, le vinaigre balsamique, le paprika, salez, poivrez. Garnissez vos appareils réalisés avec les fines lamelles de courgettes de farce, ajoutez un peu de burrata puis la pâte à crumble. Enfournez 25 min. à 190°.

En 1clic

Cookies