Cap sur la rentrée scolaire

Mis à jour le 11/09/2020

Cap sur la rentrée scolaire
Organisés après la classe, les Contrats Bleus s’adressent aux jeunes Maisonnais de 6 à 11 ans.

La cloche a sonné, c’est le moment de reprendre ses activités ! Qu’elles soient sportives, culturelles, de loisirs ou encore éducatives, la majorité d’entre elles est proposée gratuitement par la Ville aux jeunes Maisonnais afin que chacun puisse en profiter. Petit guide pour une rentrée scolaire réussie.

Accueils périscolaires, de loisirs : comment ça marche ?

Avant et après la classe
La Ville propose un accueil avant et après la classe au sein des 25 écoles maternelles et élémentaires, celui-ci étant assuré par des animateurs de la Ville. A noter que les inscriptions sont à réaliser directement auprès de l’école. Le matin, l’accueil s’effectue de 7h30 à 8h50. Le soir, les enfants en maternelle sont accueillis du lundi au vendredi (sauf le mercredi) de 16h15 à 18h30 tandis que ceux en élémentaire ont le choix entre l’étude proposée par l’école et les animations gratuites proposées dans le cadre du dispositif Contrats Bleus de 16h15 à 17h45. Un accueil, encadré par les éducateurs sportifs de la Ville, est ensuite proposé aux familles de 17h45 à 18h30. Pour l’année scolaire 2020-2021, la participation demandée aux familles reste inchangée, s’élevant à 0,87 euro par séance.

Le mercredi après-midi et durant les vacances
Maisons-Alfort compte deux accueils de loisirs élémentaires, Busteau et Les Planètes, dont les capacités d’accueil s’élèvent respectivement à 300 et 180 enfants. Les 12 écoles élémentaires sont ainsi regroupées dans ces deux espaces. L’équipement des Planètes possède également un bâtiment strictement réservé à l’accueil de loisirs des enfants en maternelle. L’accueil s’effectue de 12h à 18h30 les mercredis et, durant les vacances scolaires, les élémentaires sont accueillis de 7h30 à 8h30 et jusqu’à 9h pour les maternels. Les parents pourront ensuite venir chercher leurs enfants jusqu’à 18h30. Les tarifs sont calculés selon les revenus des familles. Côté inscriptions, la Ville a souhaité une grande souplesse pour les parents. La seule condition pour déposer son enfant dans une des structures d’accueil est qu’il soit inscrit une seule fois et pour toute l’année auprès du service Enfance Éducation. Une fois la démarche accomplie, les parents peuvent déposer leur enfant quand ils le souhaitent, sans préinscription.
+ d’info. auprès de la Direction Enfance-Education au 01 43 96 77 03

Maisons-Alfort-Centre-loisirs-elementaire-Planetes

Des écocitoyens de demain

Apprendre les rouages de nos institutions, comment trier correctement ses déchets ou encore être sensibilisé au civisme et à la biodiversité… Ce sont les objectifs des parcours citoyens et éco-citoyens suivis par cinq classes de CM1 et de CM2 des écoles de la ville. Chaque année, la Ville, avec le concours de l’inspection académique, propose ainsi ces parcours ludiques et pédagogiques menés en classe et en dehors sur diverses thématiques liées à l’environnement, l’écologie et la citoyenneté.

S’évader grâce aux séjours et classes de découvertes

De longue date, à chaque année scolaire, la Ville, en partenariat avec l’Education nationale, organisent des classes de découvertes à destination des élèves des écoles élémentaires. Conséquence de la crise sanitaire liée à la Covid-19, l’Education nationale n’a pas pu recenser cette année les demandes des enseignants pour les classes de découvertes devant se dérouler en 2021. Toutefois, la Ville de Maisons-Alfort a reconduit les 26 classes proposées habituellement, dans la limite de 6 classes de neige, les autres thématiques (mer, patrimoine, nature, …) étant laissées au libre choix des enseignants sur une durée de séjour de 8 à 12 jours.
Ce dispositif est complété par des séjours de vacances à destination des Maisonnais de 6 à 17 ans pour les vacances d’hiver (ski alpin ou snowboard) et celles de printemps, sous la forme de séjour multi-activités, pour les 6-13 ans.

Des projets éducatifs tout au long de l’année

Du CP au CM2, les élèves maisonnais participent à plusieurs projets éducatifs variés, selon leur niveau. Reconduits cette année encore par la Ville, en coopération avec l’Education nationale, ils font l’objet d’un travail tout au long de l’année scolaire. Ainsi, l’ensemble des élèves de CE2 passe leur permis piéton et assiste à des ateliers d’éducation nutritionnelle, tandis que leurs camarades de CM2 reçoivent une formation aux premiers secours et sont sensibilisés à la prévention routière, de même que les élèves en CP et CE1. Chaque année, ce sont ainsi plus de 1500 élèves qui participent à ces projets éducatifs. En outre, depuis l’ouverture de la Ferme de Maisons-Alfort, des sorties scolaires sont régulièrement organisées dans le cadre de projets pédagogiques réalisés en collaboration avec l’Ecole vétérinaire.
A noter qu’en parallèle de ces projets, le tri des déchets alimentaires (ou biodéchets) a été mis en place au sein de l’ensemble des restaurants scolaires afin de sensibiliser les jeunes générations aux enjeux écologiques et anti-gaspillage.

Initiation aux premiers secours pour ces élèves de CM2.
Initiation aux premiers secours pour ces élèves de CM2.

Se dépenser, c’est sans compter !

Envie de tester de nouvelles disciplines, de se perfectionner ou tout simplement de se dépenser après une journée d’école ? Le service des Sports de la Ville propose de nombreuses activités sportives gratuites tout au long de l’année aux Maisonnais âgés de 3 à 25 ans : Bébé Gym, Contrats Bleus, Sport Cité, Sports Loisirs Quartiers, Eté Chaud… Autant d’occasions de s’amuser, encadrés par des moniteurs sportifs diplômés d’Etat.
+ d’info. auprès du service des Sports : 01 41 79 74 30

Les bourses Sport, Culture et Mobilité

Depuis 1998, la Ville verse une bourse Sport, et depuis 2004, une bourse Culture aux Maisonnais âgés de 7 à 17 ans. Toutes deux sont attribuées annuellement sous conditions de ressources afin de favoriser l’inscription des jeunes Maisonnais dans l’un des nombreux clubs sportifs et/ou associations culturelles de Maisons-Alfort (500 jeunes concernés en 2019).
Demande du 1er septembre au 30 octobre

  • Bourse Culture : auprès de la Direction Enfance Éducation Hôtel de ville – 01 43 96 77 03
  • Bourse Sport : auprès du service des Sports 4 rue Edouard Herriot – 01 41 79 74 30

Depuis 2016, une bourse mobilité est versée par la Ville pour accompagner les jeunes Maisonnais de 16 à 25 ans partant effectuer un stage obligatoire à l’étranger dans le cadre de leurs études. D’un montant de 150 euros par mois dans la limite de 6 mois, elle a bénéficié à 43 jeunes pour un montant de 26 000 euros en 2019.
Demande de bourse à réaliser auprès du Bureau Information Jeunesse (BIJ) avant la période de mobilité – 6 bis avenue de la République
Tél. : 01 49 77 80 38

En 1 clic

Cookies