Bourse mobilité – Études à l’étranger : faites-vous accompagner par la Ville !

Mis à jour le 07/06/2023

Bourse mobilité – Études à l’étranger : faites-vous accompagner par la Ville !

De nombreux étudiants font le choix de s’installer à l’étranger le temps d’un semestre ou d’une année scolaire car ce déménagement temporaire comporte de nombreux avantages. Découverte d’une nouvelle culture, apprentissage d’une langue étrangère, bénéfices pour le CV… Afin de soutenir les Maisonnais qui souhaitent se lancer dans l’aventure, la Ville – par le biais de son Centre Communal d’Action Sociale – propose une bourse destinée aux étudiants et aux apprentis de 16 à 25 ans. Elle peut être attribuée dans le cadre d’études ou d’un stage obligatoire à l’étranger sans condition de ressources et s’élève à 150 euros par mois, dans la limite de six mois.

Quelles sont les conditions d’obtention ?

Cette bourse s’adresse uniquement aux Maisonnais, inscrits à un cursus en France et ayant entre 16 et 25 ans au cours de l’année de la demande. Les études ou le stage doivent impérativement être réalisés à l’étranger, dans le cadre de dispositifs européens – de type Erasmus + – internationaux, ou d’accords bilatéraux entre deux établissements d’enseignement supérieur.

Bon à savoir : cette aide peut être sollicitée jusqu’à deux fois durant le parcours scolaire d’un étudiant, dans la limite d’une attribution unique par année scolaire.

Comment en faire la demande ?

Dès le début de votre projet, votre demande peut être effectuée auprès du Bureau Information Jeunesse (BIJ). Un dossier comprenant plusieurs pièces justificatives devra être remis au BIJ avant le départ à l’étranger. La liste complète des pièces originales à fournir est consultable sur le site internet de la Ville, rubrique « Famille et éducation ».
> + d’infos auprès du BIJ, au 01 49 77 80 38 ou à info.j@bij-maisons-alfort.com

3 questions à Maxine Marchand, étudiante maisonnaise qui a bénéficié de la bourse mobilité.

Étudiante en sciences politiques et journalisme à l’École Supérieure de Journalisme de Lille, Maxine Marchand a fait le choix de passer un semestre à la Northern Arizona University, aux États-Unis, dans le cadre de ses études. Elle revient aujourd’hui sur les bénéfices de son voyage et les avantages de la bourse mobilité.

Qu’est-ce qui a encouragé votre départ à l’étranger ?
J’avais envie d’enrichir mes expériences scolaires et professionnelles. Ce semestre à l’étranger faisant partie intégrante de mon cursus universitaire, il m’a permis de valider mon diplôme mais également de perfectionner mon anglais. Je préparais ce départ depuis quelques années déjà, en mettant de l’argent de côté grâce à des jobs étudiants. La bourse mobilité m’a également aidée pour mes frais quotidiens et ceux liés à mon départ.

Comment avez-vous préparé votre départ ?
J’ai d’abord constitué un dossier pour intégrer le programme de mobilité auprès de mon école. Une fois mon dossier accepté et mon placement définitif dans une université américaine obtenu, j’ai pu faire ma demande de bourse mobilité auprès du BIJ. J’ai été accompagnée dans les démarches par les personnels du BIJ, qui ont su être à l’écoute et répondre à mes interrogations.

Qu’est-ce que cette expérience vous a apporté ?
Grâce à cet échange, j’ai acquis une réelle expérience de terrain puisque je faisais partie de l’équipe télé du campus tout en étant rédactrice pour le journal de l’université. Cela m’a ainsi permis de conforter mon choix d’orientation puisque j’ai pu assister à des conférences de rédaction, réaliser des interviews et rédiger de nombreux articles. Mon intégration s’est également très bien passée et j’ai eu l’occasion de rencontrer des étudiants venant du monde entier.

En 1clic

Cookies