Avenue de Verdun : réalisation des premiers aménagements pour la création d’une voie verte

Mis à jour le 12/04/2023

Avenue de Verdun : réalisation des premiers aménagements pour la création d’une voie verte
Chaque arbre malade abattu avenue de Verdun sera remplacé par un nouveau spécimen.

La Ville de Maisons-Alfort a toujours veillé à agir pour offrir aux Maisonnais un cadre de vie agréable, respectueux de l’environnement et qui réponde aux enjeux du développement durable. C’est pourquoi, et conformément aux engagements pris, le département du Val-de-Marne, en lien avec la Ville, a débuté les travaux préparatoires à la création d’une voie verte avenue de Verdun dans le quartier des Planètes. L’objectif est ainsi d’aménager une promenade arborée végétalisée dont l’usage sera partagé par les piétons et cyclistes qui bénéficieront ainsi d’un cheminement sécurisé.
D’un montant global de 5,3 millions d’euros, l’opération qui bénéficiera d’une subvention de la métropole du Grand Paris, s’effectuera en plusieurs phases jusqu’en septembre 2024. Cette nouvelle voie verte viendra compléter les aménagements cyclistes et piétonniers déjà existants à Maisons-Alfort le long de la Marne et se prolongera également jusqu’à Créteil où des aménagements seront également réalisés.

Les arbres malades seront tous remplacés

La première phase, débutée en mars dernier, a ainsi consisté à l’abattage de 23 peupliers sur la commune de Maisons-Alfort. Une étude phytosanitaire préalable au projet a révélé que ces arbres étaient victimes de la pholiote du peuplier – un champignon qui se nourrit de bois en causant sa décomposition – et de nombreuses déchirures, rendant malheureusement nécessaire leur abattage pour cause de dangerosité. « Nous avons veillé à ce qu’il ait lieu avant la période de nidification », explique le responsable des Espaces Verts de la ville. Soucieux de préserver le patrimoine arboré maisonnais, le département remplacera chaque arbre malade, tandis que de nouvelles plantations viendront verdir l’avenue de Verdun. « Les services du département ont opté pour une espèce plus pérenne dans le temps, qui est une variété d’Orme de Sibérie (Zelkova) car elle est moins impactée par les maladies et les champignons tout en présentant l’avantage d’un beau feuillage automnal », poursuit le responsable. Ces travaux préparatoires seront suivis dès l’été 2023 par des travaux de réhabilitation et de renforcement du perré de l’avenue de Verdun puis de l’aménagement de la promenade à destination des piétons le long du perré. Viendront ensuite en 2024 la réalisation de la piste cyclable qui traversera les deux communes ainsi que la plantation de 35 nouveaux arbres le long de cette nouvelle voie verte.

En 1clic

Cookies