Le merveilleux labyrinthe du Père Noël
Cette année, le Père Noël est tombé dans l’univers d’Alice au pays des merveilles : saurez-vous retrouver votre chemin dans « le merveilleux labyrinthe du Père Noël » ?
Une déambulation enchantée vous attend sur le parvis de l’Hôtel de ville, accompagnée de nombreuses animations ludiques créées sur-mesure pour l’occasion : coloriages, quiz, énigmes à résoudre dans le labyrinthe, ainsi que divers ateliers créatifs et jeux à partager en famille à faire sur place et à la maison tout au long du mois de décembre. Mais chut, on ne vous en dit pas plus, retrouvez le programme complet juste ici :
En pratique…
Du 10 décembre au 7 janvier. Inauguration le 10 décembre à 17h, chorale de Noël du conservatoire Henri Dutilleux à 17h30.
Fermeture les 25 décembre et 1er janvier.
Période scolaire : les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 16h30 à 19h30, les mercredis, samedis, dimanches de 14h à 19h30.
Vacances scolaires : tous les jours de 14h à 19h30, fermeture à 18h les 24 et 31 décembre.
Possibilité de se restaurer sur place, salé et sucré.

L’astuce des lutins
Jusqu’au 20 décembre, glisse ta lettre au Père Noël – Monsieur le Père Noël – 250 avenue des Nuages – 1 000 Pôle Nord – dans la boîte installée spécialement pour l’occasion sur le parvis de la mairie !
Sur vos marchés
Présence du Père Noël sur les marchés de Charentonneau et du Centre les 13 et 14 décembre de 8h30 à 12h30. Possibilité de faire des photos avec le Père Noël avec un photographe. Développement sur place le temps de vos courses.
Photos et magnets sur le thème de Noël offerts par vos commerçants des marchés.
Retrouvez l’ensemble des animations de Noël proposé dans les Maisons de quartier dans la rubrique AGENDA.
Animations de Noël, comment la magie prend forme
Alors que les fêtes de fin d’année approchent à grands pas, dans quelques jours, le parvis de l’Hôtel ville dévoilera sa magie. Chaque année, chacun se presse pour découvrir le thème annuel retenu et s’émerveiller des décors et des animations qui enchanteront petits et grands jusqu’en janvier. Mais comme tout bon personnage féérique, le Père Noël peut compter sur d’habiles ouvriers, des orfèvres sans qui la magie n’opérerait pas.
Des mois de travail
Qu’elles soient des services Bâtiments, Voirie, Espaces Verts ou Urbanisme, les équipes des services techniques peaufinent leur recette depuis des mois. A peine le traîneau du Père Noël retourne-t-il bien au chaud que les idées fusent.
Puis, chaque corps de métier s’active pour que le concept devienne réalité : inventaire des décors des précédentes éditions et création de nouveaux sur-mesure, recherche de prestataires, mise au point de la scénographie, élaboration des animations… « C’est un travail très transverse entre services, et de ce fait très enrichissant car des idées germent régulièrement pour faire aboutir le projet », se réjouit Julie Abrami, responsable-adjointe du service urbanisme, à la tête de cette édition.
Un savoir-faire « magique »
Comme chaque année, les menuisiers ainsi que les peintres des bâtiments ont mis leur savoir-faire au service de la confection et de la rénovation des décors qui égayeront très bientôt le parvis de l’Hôtel de ville. A la manutention et la logistique, des équipes des Services Techniques. « Ce sont eux qui chargent et déchargent sur place les divers éléments, aident les autres équipes à l’installation et assurent la propreté du site », nous informe la directrice de la Voirie, Clara Toussaint.
« Pour cette édition, le plus complexe a été l’aménagement de l’intérieur du labyrinthe, explique Anaïs Gobaut, du service urbanisme. A cette étape, nous avons notamment collaboré avec le service des Espaces Verts afin de créer des ensembles complets associant décors naturels et éléments de scénographie. » Les feuilles d’automne collectées viendront également agrémenter le pied des sapins disposés sur le parvis.
Tous le reconnaissent, le travail est conséquent pour que tout soit prêt le jour J, en plus des tâches quotidiennes. Mais tous se réjouissent de participer chaque année à ce projet qui fait naître l’émerveillement dans les yeux de toutes les générations de Maisonnais : en effet, n’est-il pas plus belle réalisation que celle au service du Père Noël ?
Ce qu’ils apprécient dans ce projet

Andy
Responsable de la régie Bâtiments
« C’est avec enthousiasme que nous nous investissons avec mes équipes dans ce projet, qui met en valeur divers corps de métiers, conscients de la joie et de la magie qu’il apporte aux Maisonnais. »

Anaïs
Service Urbanisme
« Noël est une période que j’adore ! En plus, j’ai eu la chance de m’occuper de la partie la plus créative. »

Julie
Responsable-adjointe du service Urbanisme
« C’est un projet d’ensemble qui change du quotidien. Le thème de Noël rend le travail agréable, car on y apporte une petite touche de magie pour faire plaisir aux enfants. »
