Alerte sur les risques mortels de noyade dans la Marne : décès tragique d’un jeune Parisien

Alerte sur les risques mortels de noyade dans la Marne : décès tragique d’un jeune Parisien

Depuis plusieurs années, à chaque période estivale, la Ville de Maisons-Alfort rappelle qu’il est formellement interdit de se baigner dans la Marne tout comme de sauter des ponts et passerelles, et alerte sur les dangers encourus pour ceux qui ne respecteraient pas cette interdiction.

L’eau de baignade est interdite car elle présente tout d’abord des risques de contamination et de transmission de maladies.

Mais surtout, les risques de noyade dans la Marne sont bien réels en raison du trafic fluvial important, de la présence de forts courants, de la mauvaise visibilité sous l’eau empêchant de distinguer la présence de blocs de bétons ou de roches, ou encore de la profondeur limitée à certains endroits.

Malgré ces appels à la vigilance la plus extrême, il s’avère que cette interdiction n’est malheureusement pas respectée, notamment des jeunes qui sont trop nombreux à enfreindre les règles de sécurité élémentaire, n’hésitant pas à se baigner ou à sauter depuis les ponts ou passerelles qui traversent la Marne.

Jeudi 25 juin, un jeune Parisien de 17 ans, s’est noyé dans la Marne à Maisons-Alfort. Malgré l’intervention des secours, il n’a pas pu être ranimé et il est décédé sur place en présence du groupe d’amis qui l’accompagnait.

Tout l’après-midi pourtant, la Police Nationale et la Police Municipale sont intervenues à plusieurs reprises pour déloger les groupes de jeunes présents sur les Bords de Marne et notamment la Passerelle de Charentonneau, comme elles l’ont fait depuis plusieurs jours. Les moyens d’intervention importants déployés n’ont pas eu raison de l’inconscience des personnes présentes qui, une fois la Police partie, réitéraient leurs activités dangereuses malgré les mises en garde répétées.

Cette mort tragique, qui fait suite à d’autres décès de jeunes dans la Marne l’an dernier et cette année depuis le retour des beaux jours, nous rappelle combien le respect des règles et des interdictions, quelle que soit la situation, est la seule attitude à avoir pour faire face aux dangers existants.

L’interdiction de se baigner dans la Marne n’est pas faite pour entraver nos libertés, elle est faite pour nous protéger.

Aussi la Ville de Maisons-Alfort en appelle à la responsabilité de tous, et engage les parents à adresser un message fort et clair à leurs enfants sur les dangers mortels de la baignade dans la Marne que ce soit à partir des berges ou des ponts et passerelles.

Soyons tous vigilants et responsables pour ne pas avoir à déplorer à l’avenir des faits aussi tragiques.

En 1 clic