Alerte sur les œufs des poulaillers domestiques : l’ARS recommande de ne plus en manger

Mis à jour le 20/04/2023

Alerte sur les œufs des poulaillers domestiques : l’ARS recommande de ne plus en manger

Après un premier épisode d’alerte en 2022 suite à des analyses effectuées au sein de poulaillers urbains à proximité de l’incinérateur d’Ivry-sur-Seine, l’Agence Régionale de Santé (ARS) a mené une étude sur des poulaillers domestiques situés à proximité des 3 principaux incinérateurs d’Ile-de-France.

Les premiers résultats de cette étude indiquent notamment que les œufs issus des poulaillers domestiques analysés présentent une contamination par des polluants organiques persistants, dont les dioxines, furanes et PCB qui sont des composés chimiques résultant de procédés industriels.

Aussi, dans l’attente des résultats définitifs devant établir plus précisément la portée de cette contamination dans l’environnement urbain en Ile-de-France, et par mesure de précaution et à titre conservatoire, l’ARS recommande à tous les détenteurs de poulaillers de la Région Ile-de-France de ne plus consommer les œufs de leurs poules ainsi que les produits des animaux de production domestique non contrôlée.

Nous appelons donc les Maisonnais disposant d’un poulailler à appliquer dès à présent ce principe de précaution et de ne plus consommer les œufs issus leurs poulaillers.

En 1clic

Cookies