Accueils de loisirs : le point sur les modalités de réservation

Mis à jour le 14/11/2023

Accueils de loisirs : le point sur les modalités de réservation

Ces dernières semaines, face à la forte hausse des demandes reçues depuis cette nouvelle rentrée scolaire – une tendance qui semble s’inscrire dans la durée – la Ville a été contrainte de revoir les modalités de réservation de ses accueils de loisirs, qui ne disposent pas de personnels qualifiés en nombre suffisant afin de respecter les taux d’encadrement en vigueur et de garantir un accueil dans les meilleures conditions aux enfants.

Assurer le bien-être et la sécurité des enfants

Or, si la municipalité a toujours fait le choix de la souplesse et de l’adaptabilité aux contraintes des parents, cela ne saurait être le cas au détriment du bien-être et de la sécurité de leurs enfants. C’est pourquoi, il a été décidé de procéder à un ajustement du système de réservation pour remédier à cette situation, et accueillir dans de bonnes conditions les jeunes Maisonnais sous sa responsabilité. Toutefois, certaines précisions méritent d’être apportées afin de remettre en perspective cette problématique qui n’est pas propre à Maisons-Alfort.

Une forte mobilisation pour enrayer une pénurie nationale

Bien que la Ville soit tout à fait consciente des contraintes occasionnées, elle n’est pas la seule commune à faire face à une pénurie d’animateurs. L’ensemble du territoire national est concerné par ce phénomène. C’est un secteur sous tension, comme de nombreux métiers et services à la personne. Sachez cependant que la municipalité mobilise l’ensemble de ses ressources afin de pallier ce manque (campagne de recrutement sur nos réseaux sociaux pour attirer de nouveaux profils, participation à des forums…) et ainsi recruter du personnel compétent possédant les qualifications requises pour veiller sur vos enfants. Sept nouveaux animateurs ont par ailleurs rejoint les équipes de la Ville au mois d’octobre. Maisons-Alfort reste néanmoins à la recherche de nouveaux profils, n’hésitez donc pas à partager cette information autour de vous, si vous connaissez des personnes titulaires ou en cours de validation du BAFA.

Les modalités de réservation

En parallèle de la résolution de ce problème de fond, les services municipaux ont fait preuve de réactivité et travaillé à une solution moins contraignante pour les familles en attendant un renforcement des effectifs. Désormais, les réservations pour les mercredis pourront s’effectuer sur deux semaines (ex. : le mercredi 8 novembre, il sera ainsi possible de réserver pour les mercredis 15 et 22 novembre), avec la possibilité de réserver et d’annuler jusqu’au mardi minuit et non plus jusqu’au dimanche précédant le mercredi souhaité, sans facturation.
Ainsi, vous pourrez procéder à une réservation en accueil de loisirs les mercredis scolaires sur cette période, dans la limite des effectifs garantissant un fonctionnement et un encadrement optimal par centre. Une fois cette jauge maximale atteinte, les réservations seront uniquement suspendues dans le centre complet.
Sachez que, toute annulation ouvrira automatiquement une place disponible, qui sera de nouveau réservable sur le centre concerné par une autre famille. À noter que la même procédure est mise en place pour les vacances scolaires. Enfin, au-delà du bien-être et de la sécurité qui sont des prérequis indispensables à l’accueil de vos enfants, il est important de rappeler que les accueils de loisirs vont bien au-delà de la « simple garderie » : ils suivent un projet pédagogique qui découle du projet éducatif de la Ville avec la volonté de contribuer à l’évolution et l’épanouissement des enfants.
Soyez assurés que la Ville met tout en œuvre pour continuer de garantir la qualité de service qui a toujours été proposée aux familles à Maisons-Alfort.

En 1clic

Cookies