Depuis plusieurs années, les tout-petits Maisonnais des 4 crèches municipales profitent de repas cuisinés sur place, à partir de légumes biologiques produits en circuit… très court ! Et pour cause, c’est dans les douves du Fort de la Gendarmerie de Maisons-Alfort que poussent les tomates, aubergines, concombres et autres courges qui se retrouvent ensuite dans leurs assiettes.
SILENCE, ÇA POUSSE !
C’est à la rentrée, après les plus gros mois d’activité, que la maraîchère municipale, Lise, nous accueille, au cœur d’une véritable oasis de verdure. Ici, tout a été pensé pour redonner sa place à la nature. « J’ai divisé le jardin en cinq parcelles pour assurer une meilleure rotation des sols », indique Lise. D’une saison à l’autre, les différentes variétés sont plantées sur des parcelles différentes, en adéquation avec le plan de culture qu’elle élabore, afin de nourrir la terre. Ce sont ainsi près de 1 000 m2 de terrain qui sont aujourd’hui cultivés. Du maraîchage à petite échelle, mais qui n’a rien à envier aux plus grands, puisque Lise utilise les mêmes méthodes que celles du maraîchage biologique professionnel. En parallèle, elle met un point d’honneur à adapter les variétés qu’elle choisit à l’alimentation des plus jeunes.
UN PROJET AU COEUR DE LA NATURE
Comme dans tous les espaces verts de la ville, aucun produit phytosanitaire n’est utilisé sur le terrain. Seul du compost biologique, commandé en Île-de-France pour limiter l’empreinte carbone du lieu, assure un rendement optimal des plants. Lise utilise également des principes de permaculture, un mode de culture qui s’inspire de la nature. Elle souhaite ainsi installer une spirale aromatique, une construction qui permet de réunir sur un espace réduit de nombreuses variétés de plantes aromatiques qui ne nécessitent pas les mêmes conditions de sol ou d’exposition solaire. Une prairie verte est pour le moment installée à l’entrée du terrain, afin de favoriser l’essor de la biodiversité en ville. Et c’est une réussite ! « En à peine deux saisons, j’ai observé un véritable changement. De nombreux insectes ont fait leur apparition, parmi lesquels des libellules. » Les plantes mellifères font également le bonheur des abeilles du club d’apiculture de la Gendarmerie, dont les ruches sont installées juste au-dessus.
UN LIEU OUVERT SUR L’EXTÉRIEUR
Des ateliers sont en cours d’élaboration pour permettre au public de s’initier au maraîchage. En fonction de la saison, les visiteurs pourront contribuer à planter, désherber ou encore récolter ! « L’objectif de ces ateliers est de plonger les participants dans les gestes du quotidien du jardin », explique Lise. Des ateliers plus thématiques sur la permaculture, la spirale aromatique, la construction de bacs, les semis, le bouturage ou même des échanges de graines sont également à venir.