La solidarité, c’est l’entraide qui s’exerce envers ceux qui rencontrent des difficultés passagères, ou encore que l’âge peut parfois isoler. Dans ces moments, une aide adaptée est toujours la bienvenue. Récapitulatif des aides et dispositifs existants.
Aide financière, mais aussi humaine, le domaine de l’action sociale est vaste et touche toutes les tranches d’âge. Afin de la mettre en œuvre, plusieurs administrations œuvrent en coopération.
Le rôle du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)
À l’échelle de la commune, c’est le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) qui est chargé par la Ville de mettre en œuvre l’aide sociale à destination des habitants. Ainsi, le CCAS a pour rôle de mener une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées. Pour ce faire, le CCAS possède des missions obligatoires (instruction des dossiers d’aides sociales légales, aide aux démarches administratives…) et des missions facultatives (secours d’urgence, aide au paiement des factures d’eau, d’électricité…), spécifiques à chaque commune. Outre l’accès aux aides spécifiques, il a un rôle d’orientation, d’écoute et de relais vers d’autres administrations compétentes. Les dossiers de demandes d’aides légales (RSA, APA…), sont, en effet, ensuite remis aux services du Conseil départemental ou de l’État qui décident de l’attribution de ces aides.
Quelles aides pour les familles ?
Secours d’urgence
Les Maisonnais ou familles en difficulté ayant besoin d’une réponse rapide face à une situation difficile peuvent constituer un dossier auprès du CCAS afin de recevoir une aide financière ponctuelle.
Aides au paiement de factures
Des aides au paiement de factures peuvent également être attribuées. À l’image du « Chèque énergie » versé par la Ville aux familles maisonnaises non imposables ayant à charge au minimum un enfant (jusqu’à 18 ans) ou encore l’« Aide Eau Solidaire » proposée par le Syndicat des Eaux Ile-de-France et Veolia aux Maisonnais rencontrant des difficultés pour le paiement de leur facture et résidant depuis plus de 3 mois sur la commune.
Famille nombreuse
Le CCAS soutient également les familles nombreuses en décernant une médaille de la famille aux pères et mères ayant élevé au moins 4 enfants. Une allocation, calculée en fonction du nombre d’enfants, est ainsi attribuée lors d’une cérémonie à l’Hôtel de ville.
Les aides liées à l’emploi
Revenu de Solidarité Active
Le Revenu de Solidarité Active (RSA) fait partie des aides sociales légales. A ce titre, le CCAS de Maisons-Alfort a la charge d’instruire les dossiers de demande. L’instruction peut également s’effectuer auprès de l’Espace Départemental des Solidarités (EDS).
Chéquier mobilité
Afin de couvrir les frais de transport occasionnés par une recherche d’emploi, le Conseil départemental a créé le chéquier mobilité à destination des personnes en recherche d’emploi, sous conditions d’âge et/ou d’indemnisation. Ce coup de pouce financier est ainsi versé chaque mois par le CCAS de la ville.
Les aides aux personnes âgées et handicapées
Les aides sociales légales
Parmi les missions du CCAS, figure également l’aide apportée aux personnes âgées et handicapées. Ce dernier est ainsi en charge de l’instruction des dossiers d’aides sociales légales telles que l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), l’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (ASPA), l’Aide Sociale à l’Hébergement, la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) ou encore la carte d’invalidité.
Le complément mensuel de ressources
Afin de compléter le minimum vieillesse légal, le CCAS peut également verser un complément mensuel de ressources afin d’atteindre le « minimum vieillesse communal », dont le montant est fixé chaque année par le conseil d’administration du CCAS.
Les aides et manifestations municipales
La Ville, par le biais du CCAS, attribue également des aides en fonction de l’âge et des ressources, qui viennent en complément de ces aides légales : le chèque cadeau de Noël, des aides au paiement des factures d’eau et d’énergie ou encore alimentaires. Certaines manifestations organisées par le CCAS sont par ailleurs spécifiques aux seniors maisonnais comme les repas de printemps, les goûters et colis de Noël ou encore les voyages seniors.
Les aides à domicile
Sont également proposées par la Ville des aides spécifiques à domicile (ménage, courses, aide à la prise des repas, à la réalisation de démarches administratives…) destinées à tous les Maisonnais âgés de 65 ans et plus, dépendants ou non, malades ou handicapés ayant besoin d’une aide pour être secondés dans les gestes essentiels, leur apporter un soutien moral et un lien humain pour éviter l’isolement. C’est auprès du Service municipal d’aide à domicile (SMAD) qu’il faut se tourner.
Le portage de repas
Toujours via le SMAD, la Ville propose également aux personnes âgées d’au moins 65 ans un service de portage de repas à domicile. Le dossier est alors à constituer auprès du SMAD (01 43 96 77 05).
Liste non exhaustive. Pour consulter l’ensemble des aides proposées, rendez-vous rubrique « Social et Solidarité »
Renseignements directement auprès du CCAS : 01 43 96 77 04
Hôtel de ville
118, avenue du Général de Gaulle
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h et le samedi de 8h30 à 12h.