Décidée et financée par Île-de-France Mobilités puis mise en œuvre par les équipes SNCF, cette rénovation prévoit des aménagements de confort et l’intégration de nouveaux services, en attendant l’arrivée des nouveaux trains sur cette ligne.
La première rame a été mise en circulation fin juillet dernier et deux nouvelles rames, en moyenne, devraient être déployées chaque mois à partir de ce mois d’octobre avant que l’installation ne s’intensifie pour atteindre le nombre de 116 rames rénovées d’ici fin 2021. Rappelons que cette rénovation vise trois objectifs :
- Améliorer le confort général des trains : passage à la technologie LED pour rendre l’éclairage plus agréable, ajout de prises USB dans les zones d’assises et les plateformes pour recharger les appareils mobiles, meilleur contraste des éléments d’information voyageurs, etc. ;
- Augmenter le confort thermique : pose de films athermiques sur les fenêtres, la quasi-totalité des fenêtres peuvent s’ouvrir ;
- Renforcer l’information voyageurs : diffusion d’informations plus explicites sur les afficheurs frontaux, remplacement des haut-parleurs, remise à niveau de la signalétique sur l’ensemble du train et, dans un second temps, mise en place d’un plan de la ligne dynamique sur les plateformes.