La Maison Départementale des Personnes Handicapées du Val-de-Marne (MDPH)
7/9 voie Félix Eboué – Immeuble Solidarités – 94046 Créteil Cedex
Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h30 ; fermeture les mardis après-midi.
Téléphone : 01 43 99 79 00
Courriel : mdph94@valdemarne.fr
La Maison Départementale des Personnes Handicapées a une mission d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil auprès des personnes handicapées et de leur famille ainsi que de sensibilisation des citoyens au handicap.
Les principales demandes de prestations pouvant être sollicitées auprès de ce guichet unique sont :
- L’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) ;
- L’allocation aux adultes handicapés (AAH) et son complément ;
- La carte de mobilité inclusion/ de priorité/ de stationnement ;
- Une orientation vers un établissement ou service médico-social (ESMS) ;
- La prestation de compensation du handicap (PCH) ;
- Le renouvellement d’une allocation compensatrice (ACTP ou ACFP) ;
- L’élaboration d’un projet personnalisé de scolarisation – parcours et aides à la scolarisation ;
- Un accompagnement pour mon orientation professionnelle et/ou ma formation professionnelle ;
- La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) ;
- Une affiliation gratuite à l’Assurance vieillesse des parents au foyer (AVPF).
Le CCAS tient à la disposition des usagers les formulaires de demande. Il peut vous accompagner dans vos démarches et ainsi, transmettre les dossiers à la MDPH.
Demande d’aide sociale aux frais d’hébergement en établissement pour une personne handicapée de moins de 60 ans :
Le Centre Communal d’Action Sociale de Maisons-Alfort conseille et instruit les dossiers de demande d’hébergement en établissements spécialisés pour les adultes handicapés : maisons d’accueil, centres d’aide par le travail, centres de rééducation professionnelle.
Vacances : une aide pour les Maisonnais en situation de handicap
Afin de favoriser le départ en voyage des Maisonnais en situation de handicap, la Ville, par le biais de son Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), propose une nouvelle participation financière permettant de couvrir une partie des frais engendrés par ces vacances. Ce nouveau dispositif solidaire fait partie des engagements inscrits dans le programme de mandat 2020-2026. Les personnes bénéficiaires de l’allocation adulte handicapé (A.A.H), de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (A.E.E.H), de la prestation de compensation du handicap (P.C.H) ou d’une pension d’invalidité de la sécurité sociale de 2e et de 3e catégorie pourront bénéficier de cette aide sur demande. Soumise à des conditions de ressources, elle est réservée aux Maisonnais justifiant d’une résidence principale sur la commune d’au moins trois mois. Son montant est fixé à 20 % du coût total des vacances, dans la limite de 500 euros. Pour réaliser votre demande, il vous faudra entre autres fournir les justificatifs de dépenses liées au voyage et les aides éventuelles perçues par d’autres organismes.
Plus d’informations auprès du CCAS au 01 43 96 77 04 ou par mail à ccas.ville@maisons-alfort.fr. Service ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h puis de 13h30 à 18h et le samedi de 8h30 à 12h.
Autres aides
Remise de chèques cadeaux (une fois par an pour les fêtes de fin d’année) pour les personnes bénéficiant de l’allocation adulte handicapé (AAH) totale ou partielle ou de l’allocation compensatrice pour tierce personne ou de la prestation de compensation du handicap sans condition d’âge. Renseignements auprès du CCAS.
Invitation aux goûters-spectacles de Noël pour les personnes ne bénéficiant que de l’allocation adulte handicapé (AAH) ou de l’allocation compensatrice pour tierce personne, sans condition d’âge. Une boite de chocolats est offerte à l’occasion des fêtes de fin d’année. Une première inscription doit être faite auprès du CCAS.
Associations spécialisées
Consulter la rubrique « Handicapés » dans le répertoire des associations.
Urgence 114 : le service public gratuit réservé aux personnes sourdes, sourdaveugles, malentendantes et aphasiques, pour toutes les urgences, 24h/24, 7j/7
Urgence 114 est le service public d’urgence gratuit, disponible 24h/24 et 7j/7, réservé aux personnes sourdes, sourdaveugles, malentendantes et aphasiques pour contacter les secours (SAMU, sapeurs-pompiers, police, gendarmerie) les plus proches, grâce à la conversation totale (visio, texte/voix, images).
Vous êtes témoin ou victime d’une situation d’urgence ?
Sur le site internet ou sur l’application Urgence 114, vous pouvez contacter directement le 114 : des agents, sourds ou entendants, gèrent votre situation en lien direct avec le service d’urgence le plus proche. Dès maintenant, vous pouvez remplir à l’avance votre profil pour gagner du temps en cas d’urgence.
Plus d’informations sur : https://www.info.urgence114.fr