À vélo

À vélo

La Ville développe de longue date des pistes cyclables sur son territoire permettant ainsi aux Maisonnais de circuler à vélo en toute sécurité.
Depuis 2019, ce sont 12 km de pistes cyclables qui sont disponibles à Maisons-Alfort grâce aux aménagements spécifiques réalisés par la Ville sur la voirie communale, ou par le Conseil Départemental du Val-de-Marne.

Les pistes cyclables à Maisons-Alfort :

  • Dans sa traversée de Maisons-Alfort, la piste cyclable part du Pont de Charenton et se poursuit le long des avenues du Général de Gaulle (RD6), du Professeur Cadiot, Léon Blum et rue Jean Jaurès, jusqu’ à la limite avec la commune de Créteil. Elle court à Maisons-Alfort sur une distance de près de 5 km.
  • Avenue du Général Leclerc (RD19) allant de la limite de Créteil jusqu’au Pont de Charenton sur une distance de 2,5 km à double sens.
  • De l’avenue de Verdun depuis le Pont de Maisons sur les bords de Marne.
  • Les bords de Marne (avenues Foch et Joffre) disposent de plus de 4 km de promenade accessible aux piétons, cyclistes et automobilistes dans le cadre du dispositif réglementaire de chaussée partagée qui donne la priorité à l’usager le plus vulnérable et d’une zone 30 qui limite la vitesse des automobilistes à 30 km/h sur toute la longueur des voies.
  • Une piste cyclable bidirectionnelle au niveau du Quai Fernand Saguet, en plus du double-sens cyclable implanté rue de l’Amiral Courbet.
  • Les abords des équipements publics (sportifs, culturels et de loisirs), ainsi que des transports en commun (RER, métro) sont dotés d’appuis-vélos. La Ville compte 500 appuis-vélos soit 1000 places et 250 places pour les trottinettes.

Des installations pour garantir la sécurité des cyclistes aux feux tricolores

74 sas et 69 panneaux sont implantés, dans le but d’assurer la sécurité des cyclistes aux abords des feux tricolores. En effet, les sas permettent aux cyclistes de se positionner devant les véhicules en attente et donc d’anticiper leur changement de direction, tout en étant ainsi bien visibles des automobilistes. Grâce aux panneaux cédez-le-passage, les cyclistes n’ont plus l’obligation de s’arrêter aux feux rouges, ils doivent néanmoins céder la priorité aux piétons qui traversent. Ces travaux engagés par la Ville concernent les seules voies communales.

Vélib’ dans tous les quartiers 

La Ville a souhaité être l’une des premières communes à pouvoir installer le dispositif Vélib’ lorsque celui-ci a été étendu aux communes non limitrophes de Paris.

7 stations Vélib’ (soit 180 places) sont opérationnelles dans chacun des quartiers de la Ville (métro « Stade », métro « Les Juilliottes », avenue de Verdun, square René Coty, gare du Centre-ville, Parc du Vert-de-Maisons, métro « Ecole Vétérinaire ») pour permettre aux Maisonnais d’accéder facilement à ce mode de transport écologique.

Pour consulter la disponibilité des vélos mécaniques et électriques sur le plan interactif, c’est ici.

A noter que la Ville dispose également d’un parc de 20 vélos en plus d’un véhicule GPL qui permettent à la Police Municipale et aux Services Techniques des déplacements propres, silencieux et pratiques.

En 1clic

Cookies