Les crèches collectives
Il existe 4 crèches municipales et 5 crèches départementales. Elles permettent d’accueillir les enfants en continu de 2 mois et demi à 3 ans et sont ouvertes du lundi au vendredi sauf les jours fériés.
L’amplitude horaire de l’accueil des enfants est de 10h par jour maximum. Des contrats de 9h par jour peuvent également être proposés.
Les crèches collectives offrent un espace de vie et de développement adapté. Les enfants sont accueillis par des équipes professionnelles diplômées et formées. Elles instaurent un échange permanent avec les parents en contribuant ainsi au développement de l’enfant. Ces lieux d’accueil s’accompagnent d’un projet d’établissement et permettent ainsi à l’enfant de découvrir la vie en collectivité.
Les inscriptions se font à partir du 7ème mois de grossesse.
Les parents règlent mensuellement au Trésor Public leur participation journalière en fonction d’un barème adopté en Conseil Municipal.
L’entrée en crèche sera précédée d’une adaptation d’une durée de 5 jours.
La crèche familiale
La particularité de ce mode de garde municipal est que l’enfant est accueilli au domicile d’une assistante maternelle qui est salariée de la Ville de Maisons-Alfort. Elle accueille 3 enfants maximum et fréquente régulièrement la Maison de l’Enfant ou la crèche Les Petites Abeilles pour des activités d’éveil en présence d’une éducatrice de jeunes enfants.
En cas de congés des assistantes maternelles, le relais est pris par une autre assistante maternelle. A partir de deux ans, l’enfant peut rejoindre la crèche collective de la Maison de l’Enfant.
Les inscriptions se font à partir du 7ème mois de grossesse.
L’admission de l’enfant se fait après avoir rencontré l’assistante maternelle, sur proposition de la directrice, en fonction des places disponibles et avec l’accord du médecin lors de la visite d’entrée.
Les parents règlent mensuellement au Trésor Public leur participation journalière en fonction d’un barème adopté en Conseil Municipal.
L’entrée à la crèche familiale est précédée d’une adaptation chez l’assistante maternelle d’une durée de 5 jours.
Les crèches privées
Il existe trois crèches privées à Maisons-Alfort qui offrent également une garde en continu des enfants de 2 mois et demi à 3 ans. Elles sont ouvertes du lundi au vendredi de 8h à 19h sauf les jours fériés.
Vous pouvez vous rapprocher de votre employeur qui passe un contrat avec les franchises implantées sur la ville (Maison Bleue, Plume) et participe aux frais de garde comme la CAF. Vous pouvez obtenir des places à titre personnel sans votre employeur s’il reste des places disponibles mais un parent bénéficiant d’une convention avec son employeur pourra à tout moment reprendre la place.
Les crèches privées, peuvent proposer des contrats inférieurs à 5 jours et de moins de 10h par jour.
Elles offrent les mêmes garanties qu’une crèche publique et mettent en place également un temps d’adaptation du tout petit en crèche.
Pour connaître les modalités d’accueil, contacter la crèche privée de votre choix.
Les haltes-garderies
Il existe 5 haltes-garderies municipales qui offrent un mode de garde alternatif en petit collectif sur des durées plus souples que les crèches, adaptées aux parents à temps partiel, en télétravail ou en complément à un autre mode de garde.
Les horaires et la durée de garde ont été étudiés afin de s’adapter aux contraintes horaires de travail des parents.
Les parents peuvent confier leur enfant trois journées continues et deux demi-journées en amplitude maximale sous réserve des places disponibles. Les parents recherchant également un relais parental de courte durée peuvent s’inscrire et être appelés lorsqu’il y a de la place leur laissant des créneaux horaires alternatifs.
Ce mode de garde peut également préparer en douceur l’enfant à la collectivité.
Le tarif horaire est calculé selon les ressources des parents, en fonction d’un barème adopté par le Conseil Municipal, sur proposition de la Caisse d’Allocations Familiales.
Le paiement s’effectue à l’avance sur la base du nombre d’heures prévisionnelles prévu au contrat.
Le Relais Assistantes Maternelles (RAM)
Le Relais Assistantes Maternelles, composé d’une équipe de 3 Éducatrices de Jeunes Enfants (EJE) et d’une psychologue, oriente et accompagne les familles à la recherche d’un mode de garde individuel, assistantes maternelles et garde d’enfants à domicile.
Les professionnelles vous apportent leur expertise quant à la spécificité de ce mode de garde, l’élaboration du contrat de travail, et vous guident pour les démarches administratives.
Le RAM accompagne également les assistantes maternelles dans l’exercice de leurs fonctions, contribue à leur professionnalisation, et propose des temps d’accueil collectifs avec les enfants.
Le service baby-sitting du Bureau Information Jeunesse (BIJ)
Le BIJ propose des services gratuits de mise en relation entre jeunes et familles résidant à Maisons-Alfort.
Le service baby-sitting du BIJ
Il est réservé uniquement aux familles maisonnaises. Les jeunes inscrits dans ce service et souhaitant garder des enfants sont scolarisés et âgés de 18 ans minimum, excepté ceux ayant suivi la formation « Passeport Baby-sitting » qui peuvent être âgés de 16 ans minimum.
Selon leurs disponibilités, les baby-sitters peuvent assurer de manière régulière ou occasionnelle des sorties d’école ou d’accueils périscolaires, des gardes le mercredi, les vacances scolaires, en soirée ou le week-end.
Le BIJ procède à un échange de contacts, il n’est en aucun cas l’employeur de ces jeunes, aucun mandat ne le liant à ces derniers ; par conséquent le BIJ n’effectuera aucune sélection parmi les candidatures et de fait il est dégagé de toute responsabilité en cas de problèmes émergeant entre les parties.
Le particulier sera l’employeur du jeune qu’il recrute.
Vous pouvez sélectionner et réserver votre baby-sitter en allant sur le site du BIJ Maisons-Alfort :
6 bis, avenue de la République
01 49 77 80 38
www.bij-maisons-alfort.com
info.j@bij-maisons-alfort.com