La cérémonie de la 27ème édition du Label national Territoires, Villes et Villages Internet s’est déroulée le 29 janvier 2026 à Agen dans le cadre du 7ème Congrès national des élus au numérique. A cette occasion, la Ville de Maisons-Alfort s’est vu attribuer 4 @@@@ sur un maximum de 5 ainsi que la mention « numérique éducatif », soit 1 arobase de plus qu’en 2025.
LE LABEL NATIONAL TERRITOIRES, VILLES ET VILLAGES INTERNET, C’EST QUOI ?
Depuis 27 ans, l’association Villes Internet valorise les collectivités locales dans leur déploiement de services publics numériques de qualité. Au total, 213 collectivités dont 8 territoires, 40 villages et 165 villes ont reçu le label lors de la cérémonie, qui a eu lieu le 29 janvier dernier à Agen.
Ainsi, cette année, ce sont près de 15 000 actions qui ont été identifiées par l’ensemble des collectivités ayant été récompensées, permettant ainsi le développement d’un large réseau autour du numérique public. Cette initiative assure un vaste partage de connaissances encourageant ainsi l’ensemble des collectivités à développer de nouvelles actions en faveur du numérique, dans de nombreux secteurs.
Zoom sur certaines actions à Maisons-Alfort
Parmi les 240 actions identifiées, retrouvez ci-dessous une sélection de celles qui ont contribué à cette labellisation ainsi qu’à l’obtention de la mention « numérique éducatif » :
Sensibiliser les plus jeunes au numérique : sécurité sur Internet grâce au permis Internet, initiation à l’Intelligence Artificielle, 100 % des classes numériques avec des vidéoprojecteurs interactifs, des ordinateurs accessibles en classe et écoles raccordées à la fibre.
Faciliter le quotidien des usagers : alternatives au numérique, actions de médiation, accompagnement et cours de soutien dans les maisons de quartier, animateur multimédia à la médiathèque.
Sensibiliser à l’environnement : informations sur « le geste du mois pour l’environnement » en ligne, envoi dématérialisé de documents administratifs et prestations diverses en ligne.
Accéder à la culture : refonte du site internet des théâtres, création du site internet du conservatoire et espace multimédia dédié à la médiathèque.
