Voirie : des dispositifs au service d’une meilleure accessibilité

Mis à jour le 18/12/2025

Voirie : des dispositifs au service d’une meilleure accessibilité

Dans un souci d’améliorer l’accessibilité sur la voirie communale et d’agir en faveur de l’inclusion, une cinquantaine de passages piétons ont été équipés de dalles podotactiles, destinées à faciliter les déplacements des personnes handicapées, notamment non ou malvoyantes. Cette démarche s’inscrit dans le cadre du plan communal de mise en accessibilité de la voirie et des aménagements des espaces publics engagé par la Ville depuis plusieurs années.

SÉCURISER LES PASSAGES PIÉTONS

Ces dispositifs, reconnaissables à leurs plots en relief, permettent aux piétons d’identifier tactilement, à l’aide de leur canne ou de la plante des pieds, la limite entre le trottoir et la chaussée. Ils jouent ainsi un rôle essentiel dans la sécurisation des traversées piétonnes et dans l’autonomie des personnes en situation de handicap visuel. À l’issue de ces aménagements, 75 % du territoire communal en est désormais équipé.

Des dispositifs sonores dédiés

Afin de permettre aux personnes non-voyantes ou malvoyantes de traverser en toute sécurité, l’ensemble des carrefours à feux a été équipé en répétiteurs sonores. Une campagne de rénovation de ces dispositifs a par ailleurs été effectuée. Pour retirer gratuitement les télécommandes qui permettent de les actionner, venez retirer la vôtre aux Services Techniques (39, avenue Gambetta), muni d’un justificatif de domicile et d’une copie de votre carte d’invalidité.

En 1clic

Cookies