
À l’occasion de la journée nationale des Agents Territoriaux Spécialisés des Écoles Maternelles (ATSEM), qui aura lieu le 21 mars, nous avons rencontré Marcia et Maria Héléna, deux professionnelles de la petite enfance, qui œuvrent au quotidien pour garantir le bien-être des jeunes élèves de l’école maternelle Les Planètes.
Il est 9h30 lorsque nous découvrons la classe de madame Julienne, directrice de l’établissement et enseignante de petite section. Les enfants évoluent d’activité en activité, guidés par l’enseignante et Maria Héléna, leur ATSEM. « Nous aidons l’enseignante dans son projet pédagogique en échangeant autour des activités que nous pourrions proposer aux enfants. Puis, nous préparons tout le matériel nécessaire à la bonne réalisation de ces activités », explique Maria Héléna, ATSEM à la Ville de Maisons-Alfort depuis 2020.
UN « RÔLE FONDAMENTAL POUR LE BON FONCTIONNEMENT DE LA CLASSE »
Les ATSEM participent en effet pleinement à la vie de la classe, formant avec l’enseignante une véritable équipe dédiée à la réussite et au bon développement des élèves de petite section. Nous rencontrons ensuite Marcia, ATSEM depuis 2017 à Maisons-Alfort. Elle nous parle avec passion d’un métier qu’elle a découvert presque par hasard. « Il faut beaucoup de patience et de créativité pour exercer le métier d’ATSEM. Mais le résultat de notre travail est très concret, nous observons les enfants grandir et évoluer. C’est un véritable plaisir de recroiser des élèves que nous avons eus en classe quelques années plus tard ! », s’enthousiasme-t-elle. Toutes deux diplômées d’un CAP Petite Enfance, elles mettent tout en œuvre pour garantir le bien-être des enfants au quotidien tout en les accompagnant vers une prise d’autonomie et l’acquisition de connaissances. Pédagogie, écoute et bienveillance sont les maîtres mots de ce métier, grâce auquel elles sont au contact des enfants tout au long de la journée, aussi bien en classe que durant la pause méridienne et la sieste.
DES MISSIONS DAVANTAGE CENTRÉES SUR L’ENFANT
Depuis le mois d’octobre dernier, les missions des ATSEM ont évolué, leur permettant de mettre à profit leurs connaissances du développement de l’enfant. Ainsi, les mercredis et durant les vacances scolaires, elles apportent une aide précieuse aux animateurs des accueils de loisirs. « Jusqu’alors, nous participions à l’entretien complet de l’établissement, avec les agents d’entretien. Aujourd’hui, nous proposons et nous encadrons des activités en lien avec la direction pédagogique définie en début d’année par les animateurs », explique Marcia. Une aubaine pour cette passionnée de travaux manuels, qui aime aider les enfants à développer leur motricité fine.
UN MÉTIER EN CONSTANTE ÉVOLUTION
Être ATSEM, c’est aussi se renseigner régulièrement sur les nouvelles pratiques en matière d’éducation. Afin de les accompagner dans leurs missions, la Ville a récemment organisé des sessions de formation, en lien avec l’Éducation nationale. Les directeurs d’établissement, les enseignants et les ATSEM se sont ainsi retrouvés pour échanger autour de leurs compétences respectives et mieux comprendre le rôle que chacun peut jouer dans la réussite des élèves. Au fil des échanges, ces acteurs de l’éducation ont ainsi pu se rendre compte de la complémentarité de leurs missions et de la légitimité de chacun d’entre eux à mettre en œuvre des actions en faveur des enfants.