
Par Arrêté N° 2025-001 du 8 janvier 2025 de la Présidente de Région, il sera procédé à une enquête publique sur le projet de plan des mobilités en Île-de-France 2030 (PDMIF).
Conformément aux dispositions des articles L.1214-9 à L.1214-12 du code des transports, le PDMIF est un schéma régional qui fixe les principes régissant l’organisation de la mobilité des personnes et du transport des marchandises, la circulation et le stationnement pour la période 2020-2030. Il succède au Plan de déplacements urbains d’Île-de-France (PDUIF) 2010-2020, dont la mise en révision a été décidée par le conseil d’administration d’Île-de-France Mobilités le 25 mai 2022, après une évaluation menée en 2021. Il est élaboré par Île-de-France Mobilités, concerté puis adopté par le conseil régional d’Île-de-France, personne responsable du plan, et fait l’objet d’une évaluation environnementale.
Cette enquête publique a pour objet d’assurer l’information et la participation du public ainsi que la prise en compte des intérêts, observations et propositions des tiers dans le cadre de l’élaboration du Plan des mobilités en Île-de-France 2030, qui fixe les principes régissant l’organisation de la mobilité des personnes et du transport des marchandises, la circulation et le stationnement pour la période 2020-2030.
L’enquête publique aura lieu du vendredi 28 février au lundi 31 mars 2025.
Pendant toute la durée de l’enquête, des informations pourront être demandées :
- À l’adresse suivante :
Conseil régional d’Île-de-France
Direction des transports, Pôle logement, aménagement et transports
2, rue Simone Veil – 93400 Saint-Ouen-sur-Seine
- Ou par mail à l’adresse suivante : pdmif@iledefrance.fr
Durant toute la durée de l’enquête publique, le dossier, comprenant notamment les avis de la Mission Régionale d’autorité environnementale et des personnes publiques sollicitées, sera consultable :
- En version papier, au Conseil régional d’Île-de-France (voir l’adresse mentionnée ci-dessus). Des observations et propositions pourront être envoyées à l’adresse pdmif2030@mail.registre-numerique.fr ;
- En version numérique, sur https://iledefrance.fr/plan-des-mobilites-en-ile-de-france via la plateforme dédiée https://www.registre-numerique.fr/pdmif2030. Des observations et propositions pourront également y être déposées ;
- En version papier et sur poste informatique, disponible et consultable à l’Hôtel de ville – 118, avenue du Général de Gaulle – du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h, le samedi de 8h30 à 12h. Un registre papier sera mis à disposition pour permettre au public de déposer ses observations et propositions.
À Maisons-Alfort, les membres de la commission d’enquête recevront le public le lundi 10 et le samedi 29 mars 2025 de 8h30 à 11h30 à l’Hôtel de ville – 118, avenue du Général de Gaulle.
Afin de présenter le projet PDMIF et de répondre aux questions du public, une réunion se tiendra, sous l’égide de la commission d’enquête, le jeudi 13 mars 2025 à partir de 18h30 à l’hôtel de la Région Île-de-France, 8, boulevard Victor Hugo, 93400 Saint-Ouen-sur-Seine (accès par le métro, station Mairie de Saint-Ouen).
La liste complète des lieux d’enquête et des horaires de permanence des commissaires enquêteurs sur l’ensemble du territoire de la Région Île-de-France est consultable sur la plateforme dédiée : https://www.registre-numerique.fr/pdmif2030