Le moustique vit près de nos habitations et donc la lutte contre sa prolifération est l’affaire de tous. Aussi, afin d’éviter qu’il ne se reproduise et qu’il prolifère, vous pouvez intégrer à votre quotidien dès le printemps et jusqu’en novembre des gestes simples pour détruire les larves :
- Bâcher ou recouvrir d’une moustiquaire les réserves d’eau (fût, bidon, piscine pour enfants).
- Faire attention aux gîtes naturels : creux d’arbres, bambous cassés dont chaque tige brisée et creuse devient alors un réceptacle.
- Être vigilant et ranger à l’abri de la pluie tout ce qui peut contenir de l’eau (seaux, arrosoirs).
- Débroussailler et tailler les herbes hautes et les haies.
- Ramasser les fruits tombés et les débris végétaux.
- Réduire les sources d’humidité, limiter l’arrosage.
- Entretenir régulièrement les bassins et y introduire des poissons rouges, des gambusias ou des carpes, poissons friands de larves.
- Parler de ces gestes à son voisinage : afin que chacun se mobilise pour faire de même, de façon à réduire collectivement et significativement la présence du moustique à l’échelle du quartier.
DES ACTIONS CONCRETES À MAISONS-ALFORT
Depuis un an, le Territoire suit attentivement la progression du moustique tigre dans les communes et procède régulièrement à l’élimination de sites potentiels de ponte. Dans ce cadre, des pièges ont été posés sur divers sites à Maisons-Alfort ces dernières semaines : squares de l’Artificier François et René Coty, parcs des Hannetons, du Vert de Maisons et du Moulin Brûlé.
De plus, le Territoire procède à la distribution gratuite de pièges et de plantes répulsives (thym citronné). Pour ce faire, vous pouvez effectuer une demande via le formulaire dédié accessible depuis le site internet du Territoire, www.parisestmarnebois.fr