Végétalisation : Maisons-Alfort, ville toujours plus verte !

Mis à jour le 16/05/2024

Végétalisation : Maisons-Alfort, ville toujours plus verte !
Les équipes des espaces verts sont à pied d’œuvre pour effectuer des plantations à la Maison de l’Environnement.

De longue date, la Ville attache une attention particulière à la préservation et au développement de son patrimoine végétal. Afin de rendre le parvis de l’église Saint Rémi plus attractif pour les Maisonnais, le service des Espaces Verts a récemment procédé à la plantation de plantes vivaces. « À cette occasion nous avons choisi de simplifier les carrés pour ouvrir l’espace et de l’agrémenter en plantes qui marquent les saisons. Pour pérenniser cet aménagement nous nous sommes naturellement orientés vers les plantes vivaces, qui vivent plusieurs années », explique Agnès Foltyn, directrice des Espaces Verts. Ainsi, les buis qui n’étaient pas fragilisés ont été conservés, notamment sur les pourtours des cheminements pour établir une trame lisible, mais l’intérieur des massifs a été retravaillé avec une nouvelle palette végétale, composée de fleurs blanches, roses et violettes. Les essences ont été sélectionnées pour leur adaptabilité à l’environnement local et leur pérennité.
« Ces nouvelles plantations ont un réel intérêt au fil du temps puisque leur floraison évolue en fonction des saisons », poursuit Agnès. En parallèle, la Maison de l’Environnement s’est parée de son habit de printemps, grâce à l’aménagement paysager des espaces extérieurs qui la jouxtent, par les équipes de jardiniers de la Ville. Des essences spécifiques ont dû être sélectionnées par les équipes afin qu’elles puissent s’épanouir dans cet espace ombragé. Une fois les plantations achevées, les équipes ont procédé à l’installation d’un nouveau paillage afin de réactiver la vie des sols, conserver l’humidité de la terre et éviter le développement de mauvaises herbes.
« À l’avenir, nous allons développer le recours au paillage sur l’ensemble des massifs plantés de la ville, pour ses atouts aussi bien pratiques qu’esthétiques. »
Enfin, afin de protéger les espaces verts de la Maison de l’Environnement des automobilistes, des ganivelles seront prochainement installées.

En 1clic

Cookies