Musicienne au sein de la Musique de la Gendarmerie Mobile, Marine Mortier partage sa passion pour la musique avec les jeunes élèves maisonnais de CM1 des classes participant au projet Musique Gendarmerie. Entourée par ses collègues musiciens, la jeune saxophoniste présente les différents instruments qui composent l’orchestre d’harmonie et participe à l’éveil musical des jeunes élèves. Nous la rencontrons alors qu’elle reprend le cours du projet, après une courte pause durant laquelle elle est devenue maman.
Marine Mortier n’est âgée que de 3 ans lorsque sa passion pour le saxophone s’éveille. C’est grâce à son grand-père, lui-même joueur de saxophone, qu’elle découvre les sonorités de l’instrument. À 9 ans, elle débute son apprentissage et fait ses classes au conservatoire de Nancy, puis à celui de Valenciennes où elle obtient son diplôme national d’orientation professionnelle en 2016 puis son perfectionnement en 2018. « Chez moi, la musique est une véritable histoire de famille, en plus de mon grand-père, ma mère et mon père sont aussi musiciens. » nous confie-t-elle. Alors qu’elle a toujours rêvé de poursuivre une carrière musicale, « au sein d’un orchestre » précise-t-elle, elle est prise de doutes au lycée et décide de s’orienter dans un premier temps vers des études de droit. « Au cours de ma deuxième année d’études, la musique m’a rappelée. J’ai eu l’occasion de m’essayer à autre chose, ce qui m’a permis d’être sûre de ma voie : je voulais évoluer dans la musique ». La jeune musicienne intègre alors le pôle supérieur de Paris Boulogne Billancourt pour poursuivre ses études dans la musique. Alors qu’elle est toujours étudiante, un professeur l’informe que la Musique de la Gendarmerie Mobile est à la recherche d’un nouveau saxophoniste. Sans hésiter, celle qui a toujours rêvé d’intégrer un orchestre se lance dans l’aventure, passe le concours en 2018 et l’obtient. « J’ai intégré la MGM en mars 2019 et j’ai souhaité confirmer ma place en passant le concours de sous-officier que j’ai obtenu après 8 mois d’école. »
Une volonté de transmettre aux jeunes Maisonnais
Concerts, événements, commémorations, visites officielles… rapidement, Marine Mortier s’épanouit dans ses missions à la MGM grâce auxquelles elle joue de son instrument avec l’orchestre au complet et de plus petits ensembles, tels que le quatuor de saxophone ou le big band jazz. Lors de son arrivée à la MGM, le projet Musique Gendarmerie – initié par la MGM et la Ville de Maisons-Alfort par le biais de la direction Enfance-Éducation en lien avec l’Éducation nationale – existe déjà depuis plus d’un an. Elle assiste alors à plusieurs interventions et comprend tout de suite l’intérêt d’un tel projet pour les élèves. « Les classes de CM1 ont été choisies pour ce projet, car les élèves sont assez grands pour être attentifs. Ils découvrent réellement tous les instruments d’un orchestre d’abord grâce à un livret que nous leur distribuons puis lors des interventions, aussi bien visuellement que par leurs sonorités. » Suite au départ de Adeline Bleuzen, flutiste de la MGM qui présentait jusqu’alors le projet, Marine est sélectionnée pour prendre sa suite, grâce à son sens de la pédagogie et son bon contact avec les enfants. « Après les interventions en classe, les élèves deviennent de réels acteurs du projet. Chaque classe est associée à un thème à partir duquel les enfants doivent rédiger un texte et créer des dessins. » Cette année, le projet se concentre sur les musiques du monde, en hommage aux Jeux Olympiques et au relais de la flamme. Chaque classe s’est ainsi vu confier un pays avec une musique associée, que les élèves vont travailler en prévision du concert de fin d’année. Le 30 avril prochain, ils auront ainsi la chance d’assister à un véritable concert, de lire leurs textes sur scène et de voir défiler leurs dessins sur grand écran !
Un nouvel apprentissage
D’un point de vue personnel, la saxophoniste de cœur poursuit son apprentissage de la musique au conservatoire Henri Dutilleux. Depuis quelques années, elle a ainsi intégré un cours de violoncelle et perfectionne sa pratique du saxophone grâce à un atelier et des cours de jazz. « C’est une tout autre façon de jouer, il s’agit d’un apprentissage à part entière qui apporte beaucoup à ma formation classique », indique-t-elle. La musicienne dans l’âme n’a donc pas fini d’apprendre… et de transmettre !