Reportage : avec le Club ado, les jeunes agrandissent leur horizon

Mis à jour le 30/01/2024

Reportage : avec le Club ado, les jeunes agrandissent leur horizon

Votre ado est âgé de 13 ans et plus et se passionne pour la lecture, la musique ou encore le cinéma ? Chaque mois à la médiathèque André Malraux, il peut venir échanger avec d’autres jeunes autour de ses coups de cœur culturels et choisir les nouveautés à mettre en rayon. Bienvenue à une séance du Club ado.

Vendredi 15 décembre, 16h45. Un participant est déjà là et patiente tranquillement en dessinant, casque sur les oreilles. « La séance commence à 17h, mais nous ne sommes pas très regardants sur les horaires », nous indique Laurine Rébert, référente des projets ados et animatrice du club. En effet, les participants ne terminant pas les cours à la même heure, les bibliothécaires ont fait le choix de l’adaptabilité. Alors que les jeunes arrivent au compte-gouttes, nous apprenons que la session du jour sera consacrée à leurs coups de cœur culturels de l’année 2023, de la littérature au cinéma, en passant par la musique et les jeux vidéo.

« Coups de cœur et de griffes »

Une réunion du Club ado se divise en trois étapes : durant la première, chacun présente un ou deux coups de cœur mais aussi son « coup de griffe » – car « nous ne parlons pas assez de ce que nous n’aimons pas », s’amuse Laurine. L’idéal est que tout le monde puisse prendre la parole, quitte à la redonner ensuite aux plus férus. Les jeunes discutent et font plus ample connaissance. En effet, souvent ils ne fréquentent pas le même établissement : c’est ce qui fait aussi la richesse de ce club, l’ouverture qu’il offre sur les autres.
Pour finir la séance, les membres du club procèdent à une sélection de deux ou trois ouvrages chacun, parmi celle réalisée par un libraire, en lisent le résumé et quelques pages. Puis, s’ils ont accroché, ils proposent leurs trouvailles à leurs camarades, avant un vote collectif pour leurs achats par la médiathèque en respectant le budget alloué spécialement au club. « Je pense que ça leur fait plaisir de se glisser dans le rôle d’un vrai médiathécaire », nous souffle l’animatrice. Les livres acquis sont enfin intégrés au catalogue, avec une primeur sur le reste du lectorat maisonnais pour les membres du Club ado qui disposent de deux ou trois mois pour les lire. Ceux qui ont été appréciés sont estampillés « coups de cœur », cette reconnaissance permettra ainsi de guider les agents des médiathèques dans leurs conseils aux parents recherchant des parutions pour leurs ados. Au-delà des séances du club, ce travail bénéficie à un plus large public souvent très demandeur. Une demande qui n’a d’ailleurs pas échappé aux médiathécaires…

Les origines du Club ado

En effet, contrairement aux idées reçues, « nous nous sommes rendus compte que beaucoup d’ados étaient de grands consommateurs de livres, c’est pourquoi nous avons voulu mettre en place une activité s’adressant spécifiquement à cette tranche d’âge », explique Laurine. Après la diffusion d’un sondage pour savoir quelle formule conviendrait au plus grand nombre, c’est en avril 2019 que débutent les réunions du Club ado, le vendredi soir, au rythme initial d’une fois tous les deux mois et centrées sur les sélections. Mais très rapidement, les participants manifestent une certaine frustration et demandent à se réunir plus souvent tout en incluant une séquence de discussion sur leurs coups de cœur personnels, afin de pouvoir exprimer leurs ressentis et conseiller des lectures aux autres membres du groupe. Le format définitif du Club est fixé, à raison d’une fois par mois, et les débats s’ouvrent peu à peu à d’autres styles culturels comme la musique ou les films. Depuis sa création, les rencontres du Club comptent généralement une dizaine de participants. Au gré des déménagements et emplois du temps de plus en plus chargés, certains ont cessé de venir mais la fréquentation se renouvelle toujours et perdure : « Pour la plupart, ce sont les mêmes ados qui reviennent d’une séance à l’autre, bien qu’ils ne soient pas obligés d’assister à toutes. Ils peuvent très bien venir ponctuellement ou une seule fois si finalement ça ne leur convient pas », souligne l’animatrice. Et d’ajouter, rieuse : « Vous avez de la chance, aujourd’hui ils sont particulièrement nombreux ! » De fait, bien que les échanges aient déjà commencés, quatre nouveaux arrivants ont pris place, ajoutant à la joyeuse cacophonie ambiante.

« Des interactions plus chaleureuses que sur Internet »

À tour de rôle, les ados résument les lectures qui les ont marqués ou font écouter des morceaux qui les touchent particulièrement. Si parfois les mots manquent, l’enthousiasme est bel et bien présent. Certains, les genoux croulant sous une dizaine de publications, doivent même se refréner ! L’occasion de les interroger sur ce qui leur plaît dans ce type de rencontre, à l’heure d’Internet, des blogs et autres forums. « Avec mes amies, nous avons les mêmes goûts donc nous discutons souvent des mêmes sujets, commence une participante. Ici, nous découvrons des genres vers lesquels nous ne serions pas allés de base. » Un garçon renchérit : « Sur les réseaux sociaux, ce sont toujours les mêmes titres qui reviennent, avec ce club, nous nous intéressons à des références moins populaires, c’est enrichissant. » « C’est clair que dans ce groupe, nous sommes plus honnêtes que sur Internet où tout le monde aime toujours les mêmes choses ! », s’exclame une jeune fille. « C’est plus chaleureux que derrière un écran, c’est sûr », confirme une autre. Sa voisine enchaîne : « Ça me donne l’occasion d’aller régulièrement à la médiathèque et d’emprunter des livres, ce que je ne ferais sans doute pas si je n’avais pas de ‘’prétexte’’ pour venir. ». Âgé de 18 ans et présent depuis le tout premier club ado, le plus ancien de la bande conclut : « Ce n’est pas l’objectif principal mais ça permet de s’entraîner à prendre la parole en public et d’apprendre à improviser sans réciter un texte mémorisé par cœur. Indirectement, nous gagnons des compétences utiles à l’école et en dehors. » Après quelques coups de cœur de dernière minute, Laurine met fin à la session. Pas de sélection pour cette fois-ci, néanmoins ce n’est que partie remise. Tous ont pu parler, même les plus timides. Devant tant d’engouement communicatif, nous questionnons la référente à propos d’un possible groupe d’échanges dédié aux adultes. « Nous avons beaucoup de demandes, sourit-elle. Il faut qu’on étudie le format que l’on pourrait proposer. » Mais si la réflexion murit encore pour les adultes, le Club ado a déjà « fait des petits » : la première séance des p’tits bouquineurs, club dédié aux 8-12 ans, se tiendra le 7 février prochain.

En 1clic

Cookies