Le geste pour l’environnement du mois : Être sobre, c’est aussi sur la toile !

Mis à jour le 06/09/2023

Le geste pour l’environnement du mois : Être sobre, c’est aussi sur la toile !

Il existe de nombreuses manières d’agir en faveur de la préservation de notre environnement. Dans cette nouvelle rubrique, nous vous proposons tous les mois un geste, une idée ou un bon plan à appliquer dans votre quotidien.

Ce mois-ci pas de ressource palpable, nous vous emmenons dans le virtuel. Depuis un certain temps déjà, l’injonction « n’imprimez ce document que si cela est nécessaire » s’affiche en bas de nos e-mails. Mais saviez-vous que ces derniers aussi ont un impact qui est loin d’être négligeable sur l’environnement ? Adopter un comportement vertueux y compris derrière son ordinateur, c’est ce que l’on appelle la sobriété numérique. Pour vous donner un ordre d’idée, 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre sont dues au numérique tandis que 15 000 km en moyenne sont parcourus par une donnée numérique (mail, vidéo, requête web…) et ce, quelle que soit la distance du destinataire. Un e-mail avec PJ génère ainsi 35g de CO2 et son impact carbone lorsqu’il est stocké s’élève à 10g par an, soit un bilan similaire à celui d’un sac plastique. En effet, les serveurs qui permettent d’échanger et de stocker nos envois numériques sont de grands consommateurs d’énergie.

Réduire son empreinte numérique

Pour limiter votre empreinte numérique, vous pouvez commencer par agir sur le poids et le parcours de vos données, en triant régulièrement votre messagerie, en vous désabonnant des newsletters jamais lues (application Cleanfox), en utilisant des sites de dépôt temporaire comme WeTransfer ou Smash, en créant des favoris web et en supprimant votre historique ou encore en désactivant la synchronisation automatique sur votre smartphone. Autres pistes d’action : éviter de renouveler trop fréquemment vos outils numériques, préférez un bon entretien et la réparation et pensez aussi à vous dé-co-nnec-ter !

En 1clic

Cookies