Nous rencontrons Lylian à une date toute particulière : le 26 juin, jour de son anniversaire. Son 17e anniversaire restera longtemps gravé dans la mémoire de ce jeune fleuriste puisqu’il a obtenu, deux jours plus tôt, une récompense des plus prestigieuses : la médaille d’or nationale au concours du Meilleur Apprenti de France (MAF).
Aussi jeune soit-il, cette médaille est venue récompenser de nombreux mois de travail, au sein d’une voie professionnelle depuis longtemps tracée. Fils de deux parents commerçants, il a envie de reprendre le flambeau, depuis son plus jeune âge, mais à sa manière. « J’ai toujours trouvé le travail des fleurs coupées particulièrement intéressant. À l’âge de 8 ans, je savais déjà que je souhaitais devenir fleuriste », nous livre-t-il. Dès le collège, il décide donc de réaliser plusieurs stages au sein de la boutique Clotilde Fleurs à Maisons-Alfort, avant même le stage obligatoire de 3e. Il s’aperçoit alors qu’en pratique le métier correspond parfaitement à ses attentes.
Un métier aux multiples facettes
Désormais sûr de son choix, il débute sa formation après avoir obtenu son brevet des collèges. Pour certains, le choix d’une seconde générale ou d’une formation professionnalisante à un très jeune âge est difficile mais pour Lylian, c’est une évidence. « Le métier que je souhaitais exercer était déjà défini depuis de nombreuses années. Je n’ai donc pas hésité une seconde et j’ai pris le chemin de la formation professionnelle en débutant un CAP au sein du CFA 94. » Ce qu’il apprécie dans ce métier, c’est également la pluralité des possibilités qui s’offre à lui. Si l’on imagine souvent les fleuristes dans une boutique traditionnelle, ils peuvent aussi évoluer chez des fournisseurs ou au sein d’ateliers spécialisés. Après avoir obtenu son CAP en juillet et terminé son alternance au sein de la boutique Clotilde Fleurs, Lylian compte donc poursuivre son apprentissage en intégrant un brevet professionnel et en changeant de boutique. « J’ai envie de découvrir une autre manière de travailler, je vais intégrer une équipe plus grande, dans une boutique qui fait également beaucoup d’événementiel. »
Les concours : une belle manière de développer son savoir-faire
En parallèle de ses études, Lylian a déjà eu l’occasion de s’initier à des techniques variées en participant à des compétitions. Lorsque ses professeurs lui indiquent que les étudiants en CAP peuvent se présenter au concours MAF, il n’hésite pas une seconde et rejoint l’aventure. « Grâce au concours, j’ai pu tenter d’autres techniques et explorer d’autres métiers manuels. J’ai été soutenu tout au long des épreuves par mes professeurs, ma maîtresse d’apprentissage et ma famille. » Et en effet, au fil des épreuves, Lylian propose des créations plus originales les unes que les autres, réalisées avec des techniques variées qu’il apprend à manier, en partie avec sa famille : du gel de construction pour les ongles avec sa mère, à la couture avec sa grand-mère en passant par l’argile avec son patron. Ses efforts sont récompensés à chaque étape (départementale, régionale puis nationale), puisqu’il obtient coup sur coup la médaille d’or. « La médaille est attribuée en fonction de la notation, il peut donc y avoir plusieurs médailles d’or », indique-t-il humblement. Il en oublierait presque de souligner que lors des épreuves nationales, la médaille d’or ne s’obtenait qu’avec une moyenne de 18 ! À l’avenir, Lylian souhaite poursuivre les concours et pourquoi pas se présenter dans quelques années à celui du Meilleur Ouvrier de France, Graal du métier.
Découvrez le travail de Lylian sur YouTube !
Avec sa classe, le jeune fleuriste a participé à la battle des CAP – un concours qui met en compétition différentes formations de l’artisanat sur un même thème. Cette année, c’est sur l’écologie et le développement durable qu’ont planché les jeunes fleuristes, coiffeurs et autres chocolatiers.
> Rendez-vous sur la chaîne YouTube de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat : www.youtube.com/@CMAFRANCE