Voies Navigables de France (VNF) nous informe que des travaux de modernisation du système de barrage de la passerelle de Saint-Maurice – située quai Fernand Saguet à Maisons-Alfort – vont être menés, dès le mois de mai. À un an des Jeux Olympiques, il est indispensable de procéder au remplacement des instruments de manœuvre et des canalisations hydrauliques de ce dernier barrage non-automatisé. « Au regard du vieillissement des organismes de manœuvre et du circuit hydraulique, la modernisation de ce barrage est essentielle », affirme VNF.
Ces travaux permettront ainsi de garantir un transport fluvial optimal, qu’il soit de logistique ou de plaisance, et d’assurer une qualité des eaux suffisante pour la faune et la flore locales.
D’une durée de cinq mois, les travaux débuteront le 22 mai prochain, sans aucun impact sur la circulation routière au niveau du quai Fernand Saguet et de la rue du Gué aux Aurochs, puisqu’aucune installation de chantier n’est envisagée sur la commune. De plus, afin de garantir le confort des Maisonnais, la Ville a obtenu de VNF que la passerelle du barrage de Saint-Maurice soit accessible aux piétons durant toute la durée des travaux. Un cheminement d’un mètre de large maintiendra cet accès, les piétons pourront donc rejoindre l’autre rive en toute sécurité, sans avoir à emprunter obligatoirement le pont de Charenton.
Barrage de Saint-Maurice : des travaux de modernisation débuteront au mois de mai
Mis à jour le 05/05/2023