Le contexte socio-économique peut perturber la vie des Français et donc des donateurs. Ainsi, au cours des dernières semaines, la pénurie de carburant a contraint un nombre important de donneurs à annuler leur rendez-vous pour un don de sang, faute de pouvoir se déplacer. En conséquence, les réserves de sang ont rapidement chuté. Or, comme l’explique Hervé Meinrad, Directeur de la Collecte et de la Production à l’EFS, « [on] ne peut pas compter trop longtemps sur [nos] réserves car les produits sanguins ont une durée de vie courte. »
En effet, cette durée de vie est limitée à 7 jours pour les plaquettes et 42 jours pour les globules rouges. Afin de garantir à chaque patient le produit sanguin dont il a besoin, le niveau de prélèvement en collecte doit être régulier et la mobilisation pour le don de sang quotidienne. 10 000 dons sont nécessaires chaque jour pour soigner des patients pour lesquels les transfusions sanguines représentent l’unique réponse thérapeutique (accidentés de la route en cas d’hémorragies, patients souffrant de cancers, de maladies génétiques, de leucémies, etc.).
Si la situation sur le front de l’essence revient progressivement à la normale, l’EFS espère que la période de reprise après les congés ainsi que les jours fériés n’empêcheront pas les donneurs de se rendre disponibles.
Quels sont les groupes sanguins les plus impactés ?
- L’EFS tient à rappeler que tous les dons sont utiles. Lorsqu’un patient est transfusé, le produit sanguin utilisé doit présenter les mêmes caractéristiques sanguines que son groupe sanguin. Tous les groupes sanguins sont donc nécessaires et recherchés.
- Les groupes O sont particulièrement recherchés.
Pour savoir où donner et pour prendre rendez-vous, consultez le site www.dondesang.efs.sante.fr ou l’appli « Don de sang »