Pour rappel, la vaccination – schéma initial composé de deux doses – est ouverte à tous à partir de 5 ans, suivi d’une 3ème dose ou 1ère dose de rappel recommandée pour toutes les personnes âgées de 12 ans et plus. Cette 3ème dose n’est plus obligatoire si vous avez fait l’objet d’une infection au Covid-19 trois mois minimum après votre dernière injection.
Quels sont les délais ?
Avec l’augmentation des cas, un second rappel – la 4ème dose de vaccin -, est fortement recommandé aux personnes de 60 ans et plus et aux immunodéprimés quel que soit leur âge, au moins de 60 ans identifiés comme étant à risque de forme grave et à leur entourage, ainsi qu’aux femmes enceintes. Concernant les délais, cette 4ème injection peut être effectuée à partir de trois mois pour les 80 ans et plus et les immunodéprimés et dès six mois pour les personnes âgées de 60 ans à 79 ans après la 1ère dose de rappel (3ème dose) ou une infection au Covid-19. Elle n’est toutefois pas obligatoire pour prolonger la validité du pass sanitaire et reste réservée, pour l’heure, uniquement à ces catégories de la population.
Où se faire vacciner ?
Le centre de vaccination de Maisons-Alfort a fermé ses portes le 16 avril dernier. Désormais, vous pouvez appeler le numéro vert national 0 800 009 110 pour prendre rendez-vous ou trouver un professionnel de santé proche de chez vous qui propose la vaccination sur le site internet sante.fr. Plusieurs médecins, infirmiers et pharmaciens effectuent des vaccins à Maisons-Alfort, y compris à domicile.
Des gestes barrière fortement conseillés
De même, si le port du masque n’est plus obligatoire dans les équipements et l’espace public, face à la reprise épidémique, il demeure le premier geste barrière pour se protéger et protéger les autres du virus, en particulier dans les lieux clos, les transports en commun et de manière générale, dans les situations de forte promiscuité, y compris en extérieur. Il est à coupler avec un lavage fréquent des mains et une aération régulière.