Période estivale : les bons réflexes à avoir pour protéger mon animal de compagnie

Mis à jour le 19/07/2022

Période estivale : les bons réflexes à avoir pour protéger mon animal de compagnie

Repérer un coup de chaleur

Votre animal respire très fort, beaucoup plus vite. Il va économiser ses mouvements et rester couché dans un endroit frais. Si tel est le cas, allez voir un vétérinaire rapidement.

Pour prévenir un coup de chaleur 

Pour le chien : prendre la température de son animal, et si vous avez un doute, mieux vaut le doucher à température ambiante, à l’aide d’un tuyau d’arrosage par exemple. Douchez-le intégralement en insistant bien sur le ventre.
En période de canicule, on évite de sortir son animal en pleine chaleur mais plutôt le matin ou tard le soir (avant 10h et après 18h) lorsque les températures sont plus fraîches, comme les humains ! On évite le bitume brûlant car le chien perd de la chaleur par les coussinets. Préférez les zones avec de l’herbe, en forêt. On évite de lui faire faire du sport. On ne l’enferme pas dans un endroit confiné et surtout humide car le chien perd de la chaleur en haletant donc cela va gêner l’évacuation de sa salive.

Pour le chat : un coup de chaleur est plus rare. Si tel est le cas, la prise en charge est similaire, vous devez essayer de le rafraîchir avec de l’eau, éventuellement des glaçons ou des pains de glace emballés préalablement dans une serviette, à placer ensuite dans son lieu de couchage, ou contre lui. Attention à ne pas mettre directement ces sources de froid contre l’animal, cela pourrait le brûler.

En général : appliquez une surveillance particulière si votre animal souffre déjà d’un problème de santé : cardiaque, respiratoire, surpoids. On le met dans un endroit sec, ventilé et protégé de la chaleur, de préférence une pièce fraîche avec du carrelage. Ne le laissez pas dans une voiture ou un garage. Quelques minutes suffisent à un coup de chaleur… !

Merci à l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort (EnvA) pour sa participation

En 1clic

Cookies