Les bons gestes : que faire face à un nid de frelons asiatiques ?

Mis à jour le 12/05/2022

Les bons gestes : que faire face à un nid de frelons asiatiques ?

Chaque année, le frelon asiatique réapparait avec l’arrivée des beaux jours. Si sa piqûre est dangereuse pour les humains, c’est également un prédateur pour les abeilles et autres espèces d’insectes locales. C’est pourquoi, des plans de lutte ont été mis sur pied ces dernières années.

Reconnaître un frelon asiatique : il se distingue par une tête noire et orangée, un abdomen noir avec une large bande jaune orange et des pattes jaunes aux extrémités.

Si vous découvrez un nid de frelons, la première chose à faire est… de ne rien faire ! En effet, les frelons sont sensibles aux vibrations, qu’ils perçoivent comme un danger : ils attaqueront donc pour défendre leur nid. Cessez toute activité pouvant créer des vibrations dans les branches ou au sol (tondeuse à gazon, taille-haies, débroussailleuse…). Mettez-vous en sécurité et n’essayez pas de détruire vous-même le nid. Faites appel pour ce faire à une entreprise spécialisée agréée. Vous trouverez une liste de professionnels franciliens sur le site internet de la FREDON Ile-de-France* : fredon.fr/idf/frelon-asiatique. Signataires d’une charte des bonnes pratiques, ils s’engagent ainsi à respecter un protocole d’intervention respectueux de l’environnement.

Bon à savoir : il est inutile d’appeler les pompiers, qui face à l’explosion de demandes, ne se déplacent plus chez les particuliers.

* Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles

En 1clic

Cookies