La Ville de Maisons-Alfort s’associe à l’élan de solidarité national et international en faveur des populations ukrainiennes durement touchées par l’offensive militaire menée par la Russie en Ukraine.
COLLECTE DE DONS
Nous tenons à remercier les Maisonnais pour leur participation active à la collecte de dons pour l’Ukraine, et pour leur contribution à cet élan de solidarité national.
En raison des nombreux dons récoltés, les organismes humanitaires nous appellent à stopper les collectes de produits et matériels, et préconisent de privilégier les dons financiers.
De ce fait, pour les Maisonnais qui souhaiteraient soutenir financièrement les organismes humanitaires qui interviennent en Ukraine, les dons peuvent être faits :
- Pour la Protection civile : via le site https://don.protection-civile.org ou par virement sur le compte IBAN : FR76 1027 8005 9800 0201 6430 684 – BIC : CMCIFR2A – Titulaire : FNPC Tour Essor 14 rue Scandicci 93500 PANTIN
- Pour la Croix Rouge : via le site https://donner.croix-rouge.fr/urgence-ukraine
AIDES AUX POPULATIONS DÉPLACÉES
POINT D’ACCUEIL UKRAINE 94
Depuis le 15 septembre, le point d’accueil Ukraine a fermé ses portes. Néanmoins, la Croix-Rouge reste joignable pour :
- Prendre rendez-vous pour les premières demandes d’Autorisation Provisoires au Séjour (APS) ;
- Enregistrer un changement de coordonnées ;
- Informer.
Vous pouvez joindre les équipes de la Croix-Rouge par courriel à point-accueil-ukraine.creteil@croix-rouge.fr ou par téléphone au 06 11 93 78 93 de 9h à 17h, les lundis, mercredis et vendredis – hors jours fériés.
Ouvert le mardi 15 mars 2022, le point d’Accueil Ukraine 94 est une structure d’accueil dédiée aux déplacés ukrainiens arrivant dans le Val-de-Marne.
Il s’agit d’un accueil de jour, assuré par la Croix Rouge Française au sein de locaux mis à disposition par la Ville de Créteil.
Installé au Centre Sportif Marie-Thérèse Eyquem (6, rue Thomas Edison à Créteil), ce centre a pour vocation de proposer un accueil et une prise en charge au titre de :
- Évaluation des besoins et de la situation de chaque déplacé Ukrainien sur le plan matériel, social, médical et psychologique
- Information en matière de démarches administratives (prise de rendez-vous à la préfecture du Val-de-Marne, remise du dossier administratif à transmettre lors du rendez-vous)
- Orientation vers des solutions d’hébergement
- Collation pour adultes et enfants
- Produits d’Hygiène avec mise à disposition de douches
- Espace enfants
- Service de traduction assuré sur place
Afin d’offrir le meilleur accueil et accompagnement aux déplacés ukrainiens, l’ensemble des services de l’État du Val-de-Marne (Préfecture, UD-DRHIL, ARS, CPAM, CAF et DSDEN) et des collectivités territoriales associées demeurent pleinement mobilisés.
Le point d’Accueil Ukraine 94 est habilité à fixer un rendez-vous en lien avec la Préfecture du Val-de-Marne qui délivrera l’autorisation provisoire de séjour.
Regroupement des services
Depuis le 28 mars 2022, la Préfecture du Val-de-Marne a mis en place un guichet unique qui regroupe les services du Bureau des étrangers, de l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII) et de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie.
Ce guichet permet aux ressortissants ukrainiens – qui sont arrivés dans un pays membre de l’Union européenne depuis le 24 février – de régler en une journée toutes leurs démarches administratives et ainsi obtenir un titre de séjour, une carte d’allocation mensuelle et une ouverture aux droits médicaux et sociaux.
Infos pratiques :
A partir du 29 août : ouvert les lundis, mercredis et vendredis, de 9h à 18h.
Point Accueil Ukraine 94
6 rue Thomas Edison 94000 Créteil
Métro Ligne 8 Créteil – l’Échat 5 min à pied (400 m)
E-mail : point-accueil-ukraine.creteil@croix-rouge.fr
ACCUEIL DES POPULATIONS DÉPLACÉES
Accueil en logements autonomes
La Direction régionale et interdépartementale de l’Hébergement et du logement en Ile-de-France (Drihl) appelle à la solidarité des particuliers propriétaires souhaitant mettre à disposition des logements vacants ou en voie d’être libérés par leur occupant. Le principe est suivant : le logement, ou l’ensemble de logements, est loué à un opérateur associatif agréé IML (intermédiation locative) qui assure la relation entre le propriétaire du logement et les déplacés ukrainiens à qui le logement est proposé. Ainsi, la mise en place du contrat de sous-location et l’accompagnement social des personnes logées sont gérés par l’opérateur associatif en question.
L’orientation des familles déplacées vers ces solutions de logement est assurée par le Point d’accueil Ukraine 94.
S’il le souhaite, le propriétaire peut demander une rétribution, qui sera plafonnée au montant de l’allocation logement perçue par la famille accueillie.
Vous souhaitez proposer votre logement ? Vérifiez les engagements à tenir puis remplissez le formulaire de proposition renseigné sur la page de la Drihl avant de l’envoyer, avec les documents complémentaires, à l’adresse accueil-refugies@soliha.fr. Pour plus de renseignements, contactez le 01 55 17 19 68.
Droit de séjour
Une adresse dédiée au droit du séjour est mise à disposition des ressortissants ukrainiens résidant dans la Val-de-Marne ou souhaitant y séjourner : pref-accueil-sejour-ukraine@val-de-marne.gouv.fr
Pour les demandes de scolarisation des enfants et jeunes ukrainiens de 3 à 18 ans accueillis, merci d’adresser un mail à l’adresse ville@maisons-alfort.fr en précisant les noms, prénoms, âge et adresse d’accueil. Les informations seront ensuite transmises à la Direction Départementale de l’Éducation Nationale.