La classe vient de commencer lorsque nous poussons les portes de l’école maternelle Charles Péguy en cette matinée de septembre. Après un an de travaux, nous sommes autant curieux que les jeunes Maisonnais de découvrir ces nouveaux locaux. En effet, pendant l’année qu’aura duré cette transformation d’ampleur, ces derniers ont été accueillis provisoirement, à deux pas de là, par leurs camarades de l’école élémentaire grâce aux aménagements réalisés par la Ville de Maisons-Alfort. Si la cohabitation s’est bien passée, les tout jeunes élèves étaient ravis de retrouver, pour certains, et de découvrir pour d’autres, leur nouvelle école fraîchement rénovée.
D’un montant de 1,6 million d’euros, les travaux ont consisté en une rénovation totale de l’ensemble des locaux ainsi qu’à une extension du bâtiment existant. Une dernière tranche de travaux se déroulera aux vacances de La Toussaint, lors desquelles seront poursuivis l’aménagement de la classe supplémentaire ainsi que la pose d’un auvent dans la cour afin de protéger les enfants de la pluie. Quant aux plantations, elles seront finalisées durant l’hiver.
Professeurs et élèves prennent leurs marques
Direction la salle de classe de la directrice de l’établissement, Mme Baxellerie, qui tout comme ses élèves, prend ses marques en cette rentrée. Au programme ce matin, des arts plastiques, des activités ludiques et des parcours sportifs. « C’est une très belle école, les élèves s’approprient leur nouvel environnement scolaire, les plus grands sont heureux d’avoir retrouvé leur école et d’en découvrir les nouveautés », nous explique-t-elle. Entre deux cours, les enseignants s’organisent et continuent d’aménager les divers espaces pour les adapter au mieux aux activités des enfants.
À 9h45, la sonnerie retentit : place à la récréation ! Nous suivons le mouvement des élèves vers la cour qui, elle aussi, a été entièrement redessinée et dotée de nouveaux aménagements. Désormais, les élèves jouent sur un sol en enrobé clair – un atout contre les fortes chaleurs – et profitent de nouveaux espaces de jeux et de détente à l’ombre et dans l’herbe (dont la surface a été augmentée). Une fois ce moment de détente terminé, les petits Maisonnais retournent à leurs salles de classe : l’heure pour nous de leur dire au revoir et de leur souhaiter une très bonne année scolaire !
Pour cette opération, la Ville a obtenu une subvention d’investissement à hauteur de 457 400 euros de la Métropole du Grand Paris.