Ça bouge dans les transports ! Cette rentrée aura en effet été riche en découvertes pour les usagers des transports franciliens. Mi-septembre, puis début octobre, Valérie Pécresse, présidente d’Ile-de-France Mobilités et de la région Ile-de-France a révélé le design des trains RER NG – pour nouvelle génération – qui équiperont notamment la ligne D du RER ainsi que celui du futur métro de la ligne 15 Sud qui desservira Le Vert de Maisons.
Une immersion grandeur nature dans le futur métro
Pour faire patienter les usagers du futur métro Grand Paris Express, Ile-de-France Mobilités, la Société du Grand Paris et Alstom les invitent à se rendre à « La Fabrique du métro », située à Saint-Ouen. Au programme, une reproduction grandeur nature du nouveau métro – entièrement automatisé – et d’éléments des futures gares, à l’image de celle actuellement en construction au Vert de Maisons. De près de 3 mètres de large, ces nouvelles rames iront deux à trois fois plus vite que les actuelles. De même que le RER NG, le futur métro sera équipé de ports USB, d’écrans d’information, de vidéoprotection et de la climatisation. Concernant la ligne 15, dont la partie Sud desservira Maisons-Alfort, il faudra encore patienter jusqu’en 2025 pour sa mise en circulation.
Le RER NG, vers plus de confort
L’objectif est affirmé : cette nouvelle génération de RER doit fournir davantage de confort aux usagers, mais aussi permettre d’augmenter la régularité des trains et la capacité de voyageurs. Place ainsi aux couleurs vives, à la lumière (au plafond, sous les sièges) et à de larges baies vitrées pour créer une ambiance agréable. Les portes du futur RER NG seront plus larges avec des plateformes spacieuses afin de faciliter la montée et la descente des voyageurs, tandis qu’il n’existera plus de séparation entre les rames. Soit une capacité de 1 861 voyageurs au total, en hausse de 20 % par rapport aux trains actuels. Chaque train sera équipé de la climatisation, de ports USB, d’écrans d’information et sera accessible aux personnes à mobilité réduite. Sans oublier la sécurité, avec l’installation de la vidéoprotection à bord de chaque train (48 caméras). Les voyageurs de la ligne D du RER devraient voir circuler les 125 nouvelles rames fin 2021.